Monsieur Abdou Khadre D Ndiaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce jeudi 16 Mars 2023 l’inauguration d’une maternité de dernière génération gracieusement offerte par la « Fondation SONATEL », en présence de Sékou Dramé directeur Général de la SONATEL et son équipe, de l’administratrice générale de la Fondation SONATEL Mme Sidibé, du demandeur le Maire de la Commune de Bakel, du Président du Conseil départemental, des chefs de service et de plusieurs autres personnalités coutumiéres et religieuses qui sont venues rehaussées de leur présence cette cérémonie d’inauguration.
Dr Cissé (Medecin Chef de Région)
Mapathé SY (Pdt CD)
D’un cout global de trois cent millions (300.000.000Fcfa), cette maternité comprend :
- Deux salles d’accueil
- Une pharmacie
- Un bureau d’aide sage- femme
- Un bureau de la maitresse sage- femme
- Une buanderie
- Une salle d’échographie
- Un magasin
- Un bureau du gynécologue
- Deux suites de couches
- Une suite de couche pathologique
- Une salle de garde
- Une crèche
- Une salle de travail
- Deux salles d’accouchement
Tous les bureaux et salles sont équipées de matériels de dernière génération.
Bakel étant situé à 255km de Tamba et 145km de Ourossogui, lieux d’évacuation des malades est un carrefour ou viennent se soigner les populations de la Mauritanie et du Mali. Bakel a souffert pendant des années de l’absence de crèche, d’appareil d’échographie incontournable pour un bon suivi prénatal. A cet état de fait s’ajoute le fort taux de natalité et le nombre important de complications à l’accouchement nécessitant souvent des évacuations vers Tamba ou Ourossogui très distantes de Bakel avec toutes les conséquences qui s’en suivent.
Très sensible à cette situation, la Fondation Sonatel a tenu à exprimer toute sa solidarité à l’endroit du maire Ibrahima B Sall qui en a fait le plaidoyer et des femmes de Bakel pour une meilleure prise en charge médicale de santé de la Mère et de l’Enfant. C’est ainsi qu’elle a retenu d’offrir au département de Bakel une maternité de dernière génération, d’une valeur de 300 Millions de FCFA qui a été livrée ce jeudi 16 Mars 2023.
De par ce geste, la Fondation Sonatel vient ainsi renforcer ses actions à Bakel pour une meilleure accessibilité des populations aux soins de qualité mais aussi pour l’amélioration des indicateurs liés à la santé de la Mère et de l’enfant.