BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

DaakaSambaYide Janv2019

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de réunion de la préfecture un CDD sur les préparatifs du daaka de Samba Yidé qui aura lieu du 31 janvier au 04 Février 2019.

Après une brève introduction, le Préfet a remis la parole au comité d’organisation présidé par Monsieur Abdrahmane SOW qui a vivement remercié le Préfet et le Sous Préfet de Moudéry pour leur appui et conseil, il a aussi remercié tous ceux qui avaient participé à la réussite de la 43ème édition. A sa suite le porte parole du comité Mass Diacko a fait l’économie du rapport qui s’articulait sur trois points :

 

* Remerciements

* Bilan Daaka 43ème édition 2017

* Perspectives et expressions des besoins pour la 44ème édition de 2019

Il a remercié le Préfet pour les efforts consentis et tous ceux qui ont contribué à la réussite de la 43ème édition.

Le problème principal du Daaka cette année comme l’an passé reste l’approvisionnement correcte en eau de la cité religieuse et là les sapeurs ont promis deux rotations de 5000litres par rotation

Pour rappel le Daaka de samba yidé est le second crée en 1975 à Sounatou en Mauritanie par le guide religieux et spirituel, El Hadji Mouhamadou Saîdou Ba après celui de madina gounass, sous la direction de Thierno Adama Dia qui depuis son rappel à Dieu, son fils Thierno Siradji assure la relève.

Transféré à samba Yidé en 1972, le Daakaa connait aujourd’hui une affluence sous régionale de plus de cinq cent pèlerins par an sous l’autorité de Thierno Amadou Tidiane Ba Khalif de Madina Gounass.

Comme l’an passé il est demandé aux chefs de service de faire plus et mieux encore que cette année encore nous aurons l’accompagnement des Sapeurs Pompiers. Le Préfet s’est félicité du respect des engagements des chefs de services et les a remercié et a demandé au comité de gestion de prier pour eux car la gendarmerie, les Douanes ainsi que la police des frontières ont réitéré leur engagement et leur disponibilité pour le bon déroulement du Daaka et que les tolérances requises seront accordées pour les étrangers.

Aliou Sall, bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits