BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Korite 2021 2

Hier, mercredi 12 mai 2021, une partie des musulmans de Bakel avait célébré la fin du Ramadan en se rendant pour la prière de l’Aïd el-Fitr à la Mosquée « Demba Dramé ». L’Imam Mamadou Diallo Dramé avait axé son sermon sur la Zakat et la foi du musulman. .

Bakel avait une animation particulière, ce jour-là, malgré cette célébration. Les populations des villages environnants avaient envahi les marchés de la ville pour des achats de fête (tenues prêt-à-porter, poulets, légumes, boissons…) et la CBEAO, le CMS, les avaient aussi accueillies pour retirer des montants parfois énormes envoyés par les parents émigrés en France, aux USA, en Angleterre…

 Aujourd’hui, jeudi 13 mai, une animation d’un autre genre montre qu’il s’agit bien d’une fête religieuse avec les hommes magnifiquement habillés, des femmes aussi, accompagnés de leurs enfants tenant des nattes de prière et se dirigeant vers les différentes Mosquées de la ville.

A la grande Mosquée de Modincané, l’Imam Ratib Mamy Kébé a invité les populations à la pratique de la religion et à la solidarité.

A Grimpallé, l’Imam Thierno Amadou Bâ a expliqué dans son sermon le sens de la Zakat.

Aux HLM, à la Mosquée Mouride, après la prière des deux « Rakas », l’Imam Lamine Lô, dans ce haut lieu a demandé aux fidèles de croire en Dieu. Au cours de son sermon, il a encore parlé de la Zakat et attiré l’attention des fidèles sur ce qui se passe actuellement en Palestine. A défaut de nous y rendre, ayons une pensée pour eux et prions que la paix y revienne.

De l’autre côté des HLM, à la mosquée « Ismaïla Dramé », l’Imam Bouna Dramé a aussi axé son sermon sur la Zakat et le respect de la religion en appliquant ses règles.

Une pensée à la Communauté Chrétienne en général, plus particulièrement à celle de Bakel qui célèbre l’Ascension heureusement coïncidée avec la Korité. Le dialogue interreligieux doit être plus accentué pour que l’unité et la solidarité soient plus vivaces.

Bonne fête de Korité à tous les Musulmans du monde !

Bonne fête d’Ascension à tous les Chrétiens du monde !

Idrissa Diarra bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits