
Louange à Allah ; nous le louons, implorons son secours, demandons son pardon, nous repentons envers lui et cherchons sa protection contre le mal de nos âmes ainsi que contre les méfaits de nos actes. Celui qu’Allah guide, nul ne peut égarer, et celui qu’il égare n’a personne pour le guider.
J’atteste qu’il n’y a point divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, qui est unique et sans associé ; et j’atteste que Muhammad est son serviteur et Messager. Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur lui, sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les ont suivi sur le droit chemin.
De toutes les sciences, le Tawhid (l’unicité de Dieu) est la plus noble et la plus éminente ; c’est la science qui mérite le plus d’être étudiée, parce que qu’elle nous permet de connaitre notre Seigneur le très haut, ses Noms et Attributs et ses droits sur ses serviteurs. Cette foi en Allah doit être sincère. Mon cher frère et sœur dans l’islam ; sache que ta religion ne peut être parfaite sans avoir franchie cette étape. Toute créature à l’état initial croit en l’existence de son créateur, sans réflexion ou enseignement préalable. Ce ne sont que certaines circonstances particulières qui la détourneront de cette inclinaison naturelle, conformément à cette parole saine du Prophète (PSL) : « Il n’est aucun enfant nouveau-né qui n’appartienne (naturellement) à la religion Musulmane (al-Fitra), Ce sont ces parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu ».
Sachez que la confiance en Allah est l’une des portes de la foi qui ne se matérialise que par un savoir, un état et une action. La confiance aussi se réalise par un savoir qui est la base, par une action qui est le fruit et par un état qui est le but visé par la confiance. Nous commençons par l’explication du savoir qui est l’origine appelée foi puisque la foi est croyance. Toute croyance dans le cœur est un savoir et quand elle devient ancrée, on l’appelle certitude. Cependant, les voies de la certitude sont nombreuses et ce dont nous avons besoin pour baser la confiance est l’unification que l’on traduit par la formule : (Il n’y a Allah qu’Allah seul, nul n’est associé à lui), la foi en la puissance exprimée par : (il a la royauté) et la foi en la générosité et la sagesse qu’on exprime par : (la grâce lui revient). Quiconque dit : (Il n’y a d’Allah qu’Allah seul, nul n’est associé à lui, il a la royauté et la grâce, il est omnipotent), sa foi devient totale et elle est la base de la confiance en Allah : Voilà toute la philosophie du soufisme que nos grands saints qu’Allah les honore n’ont cessé de nous diriger afin de mieux nous rapprocher de la Miséricorde du seigneur. Nous essayerons de développer cette importante branche de l’Islam dans nos prochains articles, si Dieu le veut.
Elle est aussi la clé de la voie qui mène vers Allah le très haut et le fondement de ses législations. C’est pour cette raison que tous les Messagers ont appelé leurs peuples à proclamer l’unicité d’Allah. Dieu le très haut dit:
وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ إِلاَّ نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لا إِلَهَ إِلاَّ أَنَا فَاعْبُدُونِ
« Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : Point de divinité en dehors de moi. Adorez-Moi donc. » Sourate Al Anbiya, verset 25.
Allah Lui-même a témoigné de son unicité, ainsi que Ses Anges et les gens de science, comme le montre ce verset :
شَهِدَ اللَّهُ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ وَالْمَلَائِكَةُ وَأُولُو الْعِلْمِ قَائِمًا بِالْقِسْطِ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيم
« Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! » Sourate Al Imran verset 18.
Etant donné la place centrale qu’occupe au sein de la religion la question de l’unicité d’Allah, il est du devoir de chaque musulman de lui accorder l’importance qu’elle mérite, notamment en l’étudiant et l’enseignant, en méditant sa signification et en l’adoptant comme croyance, afin de bâtir sa religion sur une base saine, et d’acquérir une sérénité et une soumission qui le feront parvenir à la félicité.
Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui ont suivi son chemin jusqu’au jour de la résurrection. Amine.
Seifoullah Dramé, www.bakelinfo.com