BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Tabaski2019 Grimpalle 
La grande majorité des musulmans de la commune de Bakel a célébré la fête de l'Aïd el Kébir, communément appelé Tabaski, ce lundi 12 Août 2019. À la grande mosquée de Grimpallé où votre serviteur a prié, l'Imam ratib  Thierno Amadou Ba, dans son sermon, a invité les citoyens en général et les musulmans en particulier à surtout méditer sur le sacrifice d'Ibrahim. En effet, dira-t-il, "il nous faut imiter Ibrahim qui a sacrifié son fils pour le bien des autres. Il nous faut nous sacrifier pour notre pays. Avant de penser à soi, pensez aux autres!" dit 'il.

Mais en soi, qu’est-ce que la tabaski, cette « grande fête » des musulmans appelée l’Aïd-el-Kébir en langue arabe ?
C’est la commémoration du sacrifice originel que Abraham (AS) devait faire de son fils Ismaël. Le Tout Puissant a voulu éprouver, à la fois, sa réalité de la crainte et sa radicalité de l’obéissance. Dieu le Miséricordieux suspendit le geste de Abraham (AS) au moment suprême en lui faisant apporter, par l’ange Gabriel, un « mouton céleste » de substitution.
Depuis dans le monde entier et de plus en plus, la Tabaski ou fête du mouton donne lieu à une grande effervescence et constitue particulièrement au Sénégal et au pays soninké, sans doute le moment où s’exprime collectivement et de manière la plus intense, le sentiment d’appartenir à une même culture et une même société.
Au deuxième jour de la Tabaski comme  chaque année, le Préfet représenté par son adjoint et une forte délégation des chefs de service départementaux , du président du Conseil Départemental et l’adjoint aux maires ont rendu visite à toutes les confréries et notables religieux de la commune pour apporter le salut de l’Etat et solliciter des prières pour un bon hivernage, pour un Sénégal apaisé et une bonne organisation des  élections locales dans la paix et la transparence comme à l’élection présidentielle.

 

Aliou Sall, bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits