BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Remise Prix Departemental

Le Conseil Départemental de Bakel a organisé la troisième édition du Concours Général Départemental le 19 mai 2021 au sein des établissements concurrents.

Pour rappel, le Concours Général Départemental n’a concerné que les élèves des classes de 4e des Collèges et ceux des classes de 1ères des Lycées. Ils étaient au nombre de 263 candidats pour les 16 Collèges qui ont eu à en présenter (sauf Sadatou situé dans l’arrondissement de Kéniéba) et 123 au niveau des 05 Lycées du département.

 

Les disciplines ciblées pour les Collèges étaient le Français, les Mathématiques et les Sciences Physiques alors que pour les Lycées, les candidats devaient composer en Lettres Modernes, en Anglais, en Histoire et Géographie, en Mathématiques et en Sciences et Vie de la Terre (SVT).

Les critères de sélection avaient déjà éliminé beaucoup de prétendants depuis les établissements car pour être candidat dans une discipline, il fallait y avoir une moyenne égale ou supérieure à 12.

Sur un total de vingt-quatre (24) prix prévus, les neuf (09) sur neuf (09) sont décernés pour les classes de 4e. Mais seuls dix (10) ont pu l’être pour les classes de 1ères, les trois prix de Mathématiques et les deux premiers prix d’Histoire et Géographie n’ayant pas d’acquéreurs.

Ce samedi 05 juin 2021, à l’Hôtel Wagadu, le Président Ibrahima Diallo dit Demba Kâ et l’ensemble des Conseillers Départementaux ont convié les populations de Bakel à venir fêter l’EXCELLENCE en offrant des cadeaux consistants aux lauréats de ce prestigieux concours parrainé par monsieur le Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.

Le Parrain, monsieur Oumar Guèye est Ingénieur diplômé en Génie Electrique de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique de Rouen (France), de la promotion de 1985.

Le Président du Conseil Rural de Sangalkam (2002 à 2011), Maire de la Commune de Sangalkam depuis juin 2014, dans ses activités professionnelles a occupé les fonctions de :

-Directeur Commercial à la CGE

-Directeur Industriel des Etablissements Buhan & Teissire

-Directeur Général de la Société SITRA.

Monsieur Oumar Guèye, actuel Ministre des Collectivités Territoriales du Développement et de l’Aménagement du Territoire depuis 2019, a été :

- Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement : d’avril 2012 à septembre 2013

-Ministre du Tourisme et des Transports Aériens : de septembre 2013 à juillet 2014

-Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime : de juillet 2014 à mars 2019.

En présence du Représentant du Ministre en la personne de son Conseiller Technique n° 1, monsieur Babacar Dièye, du Préfet du Département monsieur Abdou Khadre Ndiack Ndiaye, de l’Adjoint au Maire, monsieur Doudou Diop, de l’Honorable Députée, madame Kanté Fatou Sakho, de l’Inspecteur d’Académie (IA) de Tambacounda, monsieur Babacar Diack, de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF), monsieur Amadou Alhousseynou Sarr, du Président de l’Union Départementale des Parents d’Elèves (UDAPE), monsieur Moussa Coulibaly, des Proviseurs de Lycées, des principaux de collèges, des enseignants, des parents d’élèves des invités et des lauréats, la cérémonie a commencé par des allocutions. D’abord le Maire pour souhaiter la bienvenue dans sa Commune, le Président de l’UDAPE, le Représentant des Chefs d’Etablissements, ensuite l’IA ont rendu un vibrant hommage au Parrain, au Président du Conseil Départemental et aux lauréats qui se distingués parmi les concurrents en les invitant à maintenir le cap. Puis l’Honorable Députée a pris la parole pour saluer et féliciter le Président du Conseil Départemental, le Parrain, monsieur Oumar Guèye pour avoir accepté le parrainage et les élèves pour avoir bien travaillé.

Quant au Conseiller Technique n°1 venu représenter le Ministre des Collectivités, il a transmis les chaleureuses salutations et les félicitations du Ministre. Il a aussi parlé des grands dossiers du moment du Ministère sur demande du Maître de cérémonie. Il a montré les ressources minières du Département (or, fer, cuivre, chrome…) la diversité ethnique. Pour terminer, il a félicité les lauréats.

A sa suite, le Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo a remercié le Représentant du Ministre, les Chefs d’établissements, les lauréats. Il

a exhorté les enseignements et les élèves à chercher la compétence, le dévouement et la discipline.

Avant la distribution des prix aux lauréats, le Préfet du Département monsieur Abdou Khadre Diack Ndiaye a rappelé qu’il a enseigné durant huit ans. Il a félicité le Président du Conseil Départemental pour les efforts fournis dans le domaine de ses compétences. Pour l’IEF, il a souhaité que le bon DIEU lui permette de relever les défis où qu’il soit. Aux enseignants et aux élèves, il leur demandera de bien travailler.

Enfin, des cadeaux ont été distribués, matière après matière, aux élèves de 4e et à ceux de 1ères ?

Le Président du Conseil Départemental de Bakel a tenu à préciser qu’en plus des prix offerts, chaque établissement ayant un lauréat se verra offrir à son tour du matériel informatique.

La fête a été vraiment belle !

Idrissa Diarra bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits