BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Remise Diplome CFP2 BKL1

Pour cette belle et solennelle cérémonie de remise de diplômes de ce samedi 20 novembre 2021, le hall du Centre de Formation Professionnelle (CFP 2) de Bakel a refusé du monde. Deux promotions étaient fêtées : la deuxième en Installation de Système Photovoltaïque (2e cohorte) et la neuvième promotion en CAP Industrie.

 

Tous les deux Parrains (messieurs Latyr Dieng D.G de l’Entreprise « Dieng & CO » et Alla Thiaw, Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bakel) étaient représentés lors de cette remise de diplômes, rehaussée par la présence du Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo, de l’Adjoint au Maire de la Commune monsieur Doudou Diop, du Secrétaire Général Amadou Diouldé Diallo Représentant l’IEF, du Secrétaire Général de l’APE du CFP 2 monsieur Abdou Salam Kanté, messieurs Mbokh du CDEPS, Diagne du CCA et des Officiers des Forces de Défenses et de Sécurité : le Commandant Sow du Camp Sada Ciré Timéra, le Lieutenant Bâ de la Caserne des Sapeurs-pompiers, le Lieutenant Signaté de la Gendarmerie.

Le hall était plein de parents d’élèves, d’invités, de professeurs et d’élèves.

La particularité de cette cérémonie est l’alternance entre la pratique (expositions/démonstrations par les apprenants des différentes filières) et la théorie (les allocutions).

Monsieur Saliou Ndour, professeur de Développement Local, Maître de cérémonie, a souhaité la bienvenue aux invités et a ensuite présenté l’agenda de la journée puis le Surveillant Général, monsieur Mahamadou Diarra a montré l’importance et la pertinence de la Formation Professionnelle avec ses filières, dans son allocution.

Le représentant du Projet PFI, monsieur Mohamadou Cheikh Thior s’est exprimé lui aussi avant une démonstration de monsieur Moussa Sada Bomou en installation de système photovoltaïque et des apprenants des autres filières : Bâtiment, Electricité, Froid.

Le représentant de « Espace Sénégal Services » monsieur Al Fousseynou Sall a présenté sa structure nouvellement installée à Bakel à côté du CCA, sur la route du District de Santé.

Au nom du Parrain monsieur Latyr Dieng, son représentant monsieur Aliou Fall a dit toute sa joie de participer à une cérémonie de ce genre dans un Centre de Formation Professionnelle surtout pour remettre des diplômes en Installation photovoltaïque. Il a transmis les remerciements du Parrain à monsieur Badji, le Directeur du CFP 2 et à tout son personnel pour l‘avoir choisi.

Le Relais en APC, monsieur Niang a accompagné des apprenants dans leurs démonstrations en expliquant le matériel et la technique employée.

Le Secrétaire Général de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, l’inspecteur Amadou Diouldé Diallo a remercié à son tour les organisateurs de la cérémonie pour le choix porté sur l’IEF. Puis il a parlé de l’importance de la Formation Professionnelle en faisant ressortir le triptyque : Formation-Métier- Avenir assuré.

Quant au Secrétaire de l’APE du CFP 2, monsieur Abdou Salam Kanté, il a exhorté les élèves à fournir beaucoup plus d’efforts pour assurer leur avenir.

 

Monsieur Mamadou Lamine Badji, Directeur du CFP 2, lui, a d’abord remercié les deux parrains ; il a ensuite remis des diplômes aux Parrains et à ses anciens formateurs au nombre de huit, affectés ailleurs après avoir rendu de bons et loyaux services à l’établissement. Comme preuve, monsieur Badji rappellera l’objectif visé de 100% par les formateurs mais non atteint par le CFP 2 qui a quand même pu effleurer cette barre ultime en obtenant 32 admis sur 35 candidats, soit 91,42% au CAP de l’année scolaire 2020/2021. Pour terminer, il a remercié toutes les autorités administratives comme académiques. Il a demandé aux parents d’inscrire leurs enfants au CFP 2 qui vient de démarrer le Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) avec deux filières seulement, Electricité et Ouvrage métallique. Au lieu d’envoyer vos enfants loin de vous, ils peuvent continuer sur place, ici dans cet établissement, dira-t-il.

A sa suite l’Adjoint au Maire de la Commune de Bakel, monsieur Doudou Diop, au nom de l’Honorable Député-maire Ibrahima Baba Sall a salué le bon travail accompli par le Directeur du CFP 2 et son personnel, tout en expliquant la participation de l’institution aux efforts de l’école, à commencer par l’attribution du site sur lequel se trouve le CFP à l’Association des Ressortissants de Bakel en France (ARBF).

Le Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ a remercié le Directeur et son équipe pour cette belle cérémonie. S’adressant aux parents, il leur demandera d’inscrire leurs enfants car le CFP 2 fonctionne en

dessous de ses capacités en élèves. Avec le bon travail exécuté par le CFP 2 (en montrant les bureaux, les tables-bancs…) il interpellera les autorités territoriales pour qu’elles fassent désormais leurs commandes ici au CFP 2.

Idrissa Diarra bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits