BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Formation CGE

Du vendredi 23 au dimanche 25 avril 2021, s’est déroulée une formation des membres des Comités de Gestion des Ecoles (CGE) des Classes Passerelles du département de Bakel dans la salle de conférences de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF).

Les vingt et un participants, dont une seule dame (madame Awa Bâ du CGE de Diamwély Garage) ont assisté à l’ouverture du séminaire présidé par monsieur Amadou Alhousseynou Sarr, IEf, sous la Supervision de monsieur Assane Mbengue, Secrétaire Général de l’Inspection d’Académie de Tambacounda (IA) par ailleurs Point Focal régional des Classes Passerelles, des deux formateurs, les Inspecteurs Amadou Diouldé Diallo et Ibrahima Diome et de monsieur Aliou Sall Agent à l’IEF.

 

Un programme alléchant a été étalé sur trois jours :

1er JOUR : avec l’Inspecteur Diome

Le Comité de Gestion de l’Ecole (CGE)

1. Ses missions

2. Sa composition

3. Son fonctionnement

Après la présentation du formateur, un débat interactif a permis aux participants de lever les zones d’ombre sur quelques points tout en apportant leur point de vue.

2e JOUR : Inspecteur Amadou Diouldé Diallo

La Gestion matérielle et financière

Comme lors du premier jour, la présentation a été suivie de débats et d’études de cas pour mieux faciliter la compréhension.

3e JOUR : Inspecteur Amadou Diouldé Diallo

La Mobilisation sociale

-Elucidation conceptuelle

-Importance

-Technique

-Conditions

-Etapes

-Plan de suivi

Tout est passé au peigne fin pour mieux outiller les membres des CGE des Classes Passerelles, en français puis en Pulaar. Il faut de l’engouement autour de l’école qui appartient à toute la communauté.

Lors de la clôture de cette formation de trois jours, madame Awa Bâ, au nom des membres des CGE a exprimé toute sa joie et celle de ses collègues de participer à une rencontre de cette dimension qui a permis, en dehors du savoir acquis grâce à des formateurs chevronnés, des relations nouvelles tissées entre les différents membres des CGE.

Ensuite monsieur Moussa Diongue, pour les enseignants des classes Passerelles, s’est réjoui de l’organisation de cette formation en traitant les trois jours passés ensemble de journées de partage riches en enseignements de tous genres. Il a remercié les formateurs et les membres des CGE qui les accompagnent pour un bon accomplissement de leur tâche dans les villages.

Quant à monsieur Diallo, au nom des formateurs, il a loué la qualité et la pertinence des interventions des uns et des autres et aussi l’engagement des maîtres pour relever le défi de la Scolarisation, nœud gordien du système éducatif.

En clôturant les travaux, l’IEF a remercié tous les participants venus, pour certains de très loin, les enseignants et les formateurs, bien chargés en cette période de l’année. Il a insisté sur l’importance de la Gestion matérielle et financière qui est au cœur de la vie en général et de l’école en particulier. Il a aussi salué l’engagement des enseignants et a souhaité un bon retour à chacun dans son village.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits