BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PLANIFICATION CFP2 1

Planifier, selon une définition simple et facile à comprendre, c’est organiser avec rigueur, en catégorisant les tâches d’un programme, sans laisser de place au hasard.

De ce mercredi 1er jusqu’au jeudi 2 décembre 2021, le Centre de Formation Professionnelle 2 (CFP 2) de Bakel a organisé au sein de l’établissement un atelier de planification stratégique.

 

A l’ouverture de ces travaux rehaussés par la présence de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) monsieur Alla Thiaw et du représentant du Maire monsieur Mamadou Konaté, le chronogramme a été discuté puis chacun des participants s’est présenté.

Monsieur Alla Thiaw, sous sa quadruple casquette (comme il le rappelle) de représentant du Préfet empêché, d’Inspecteur de l’Education et de la Formation, de Parrain de la dernière cérémonie de remises de diplômes à la 9e promotion CAP du CFP 2 et enfin en Convaincu de l’Enseignement Professionnel, a procédé à l’ouverture de l’atelier en vantant les valeurs de la Formation Professionnelle, poumon du développement, ajoutera-t-il.

Monsieur Mamadou Konaté le représentant du Maire de la Commune de Bakel a félicité le Directeur monsieur Mamadou Lamine Badji et les formateurs du CFP 2 pour l’organisation d’un atelier de ce genre. Il a ensuite parlé des avantages de la Formation Professionnelle.

Le Directeur du CFP 2, monsieur Mamadou Lamine Badji a présenté son établissement tout en rappelant l’historique qui a conduit à cet atelier de planification stratégique. Il a remercié les 3FPT, ce fonds de financement de la Formation Professionnelle et grand partenaire.

Pour entrer dans le vif du sujet, monsieur Mamadou Sidibé Consultant et facilitateur du CO GE MAP a indiqué la suite des travaux de la première journée:

-1.Analyse de la situation actuelle du CFP 2 de Bakel

-2.Diagnostic stratégique du CFP 2

-3.Enoncé de la vision du CFP 2.

A chaque point de ce programme alléchant, des groupes homogènes ont été formés pour réfléchir sur les thèmes présentés avant que les participants ne se retrouvent en plénière afin de partager leurs idées.

Le jeudi, deuxième jour de l’atelier, les participants ont eu à se pencher sur d’autres points :

-1.Identification de la mission et des valeurs du CFP 2

-2.Identification des enjeux et axes stratégiques 2022-2026 du CFP 2

-3.Elaboration du plan d’action quinquennal 2022-2026

Comme le premier jour, les participants ont eu à travailler en groupes. En plénière, les discussions ont permis de clarifier beaucoup de points de désaccords parus lors des présentations. Le Consultant, monsieur Mamadou Sidibé de la CO GE MAP, très pertinent, comme la Consultante et très active madame Badji Nadine Ndécky, a levé les zones d’ombre, mettant tous les participants au même niveau.

Trois allocutions ont été prononcées à la clôture de cet atelier de planification stratégique du CFP 2 ; monsieur Cheikh Sène, Délégué de quartier des HLM, porte-parole des participants, a remercié d’abord le CFP 2 pour les avoir invités à participer à cet important atelier puis le formateur pour le savoir qu’ils ont acquis durant ces deux jours.

Le Directeur du CFP 2, monsieur Badji a félicité le Consultant monsieur Mamadou Sidibé et le Cabinet CO GE MAP. Il n’a pas manqué de remercier tous les participants pour avoir répondu à l’invitation du CFP 2.

Monsieur Sidibé a salué le bon déroulement de l’atelier durant les deux jours et le bon comportement des participants. Il a souhaité un bon aboutissement pour ce plan stratégique élaboré par le CFP 2. Comme monsieur Badji, Directeur de l’établissement, monsieur Sidibé a terminé par les mots suivants : le CFP 2 a le devoir de former mais aussi d’insérer. Cela signifie que le CFP 2 ouvre ses portes et lance un appel à tous les partenaires du Sénégal et d’ailleurs pour l’aider à permettre à ses anciens apprenants d’avoir du travail.

Idrissa Diarra bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits