BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
caterpilar travaux Bema
Après quelques démarches effectuées auprès du Ministre des infrastructures  Maître Omar Youm, sous la complicité Amy Yaya Diallo Haute Conseillère des collectivités territoriales , une mission de la direction régionale de l'AGEROUTE conduite par un ingénieur Serigne Niass à fait une visite de terrain sur le site au courant du mois de juillet.  
La seule piste de désenclavement, constituant la porte d'entrée et de sortie pour la commune de Ballou, longeant tout au long du fleuve Sénégal était restée 10 ans coupée en deux à  hauteur de Kounghany. Pendant l'hivernage les déplacements sont tres reduits, les personnes âgées  ne peuvent plus se faire consulter dans les grandes structures de santé, l'économie revue en baisse. Bref rien ne peut plus bouger pendant quatre mois alors que la piste se dégrade, surtout au niveau des ponts. 
Des marches ont été organisées à Bakel et des démarches ont aussi été entamées par les élus de la commune auprès du programme PUMA mais la situation n'a jamais changé. Auparavant, le PUMA avait inscrit la piste dans dans leurs projets futurs pour son bitumage de Bema à Ballou 
La population ne pouvant plus attendre et rester indifférente à  cette situation chaotique et inquiétante qui aurait coûté la vie à des usagers, a dû saisir Amy Yaya Diallo, la haute conseillère des collectivités territoriales pour diligenter les démarches auprès du Ministre des infrastructures Omar Oumar Youm.
 Pour rappel c'est à travers les réseaux sociaux que les images et les doléances sont tombées sur la table du Ministre. Ces images et vidéos choquantes ont fait réagir le ministre le rapidement possible qui a dépêché une mission d'urgences sur les sites. 
Finalement  la piste sera réhabilitée au grand bonheur des populations pour la relance, à  grande pompe, de l'économie de la commune
 La CDE chargée de réhabiliter la piste est sur les lieux. Le matériel commencent à  venir petit à petit.  Joint par téléphone le chef de l'équipe CDE rassure les populations.  Il s'agit de la réhabilitation de la piste en deux etapes: rehaussement du niveau de la piste et réhabilitation des ouvrages de franchissement  (ponts, radier ...)

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits