BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Fedde Hayo Ma 1Bien qu’aucun cas positif n’ait été signalé dans la zone de Ngouronn, les populations commencent déjà à sentir les crises sociales du COVID 19. L’arrêt du marché hebdomadaire de Gabou et la réduction de la mobilité des personnes et des biens ont fini d’affecter le vécu quotidien des ménages de cette zone de Gabou nichée au Nord de Bakel après le village de Ololdou.

Pour rappel, la zone de Ngouronn est un ensemble de villages d’un rayon de 0,5 à 2 km situé au Nord – Ouest de Gabou. Ces villages vivent d’agriculture, d’élevage et de petits commerces. Cette année la rareté des pluies a durement affecté les conditions de vie des populations. A cela, s’ajoute la Pandémie Coronavirus (COVID19) et la forte canicule qui sévit dans cette contrée du département de Bakel.
C’est dans ce contexte noble et justifié que le Président de l’Association Haayo Ma guidélam, Monsieur Soko Ba natif de la zone précisément Sinthiou Seydou Doro, a décidé de faire un premier pas qui consiste à doter les ménages impactés de denrées alimentaires dont :
1 tonne de riz
10 bidons d’huile de 20 litres
10 sacs de sucre de 5kg
10 cartons de détergents Madar
5 bouteilles d’un litre d’eau de javel
L’eau étant source de vie, les populations de Ngouronn en cherchent comme de l’or. Les rares puits de la contrée tarissent vite en cette période du mois d’avril.


C’est pourquoi, le Président Soko Ba a aussi pensé à approvisionner ces habitants à travers une citerne de 3,5m3. Il compte pérenniser cette action jusqu’en début d’hivernage, c’est-à-dire chaque semaine le camion-citerne passera dans ces villages pour leur donner de l’eau à boire.
Soko ne veut pas en finir là, il s’est également engagé, au nom de son association, à prendre médicalement en charge les personnes du 3e âge jusqu’en 2021.


La cérémonie de réception des premières denrées alimentaires s’effectuera le vendredi 10 avril 2020 à Sinthiou Seydou Doro sous la présence effective des chefs de villages, des notables de toute la zone et du maire. Le rassemblement étant interdit dans cette période de crise, l’association a monté un comité de distribution très restreint chargé de partager les denrées aux ménages ciblés par ledit comité.
Pour rappel, Haayo Ma guidélam est une association reconnue à l’échelle internationale bien organisée. Elle dispose des antennes un peu partout en Europe et dans la sous-région africaine. Elle a longtemps œuvré dans le social et à travers des activités culturelles comme celle organisée à Diawara en novembre 2017 et celle de Paris en 2019.

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits