
Situé à une vingtaine de kilomètres de Kidira (département de Bakel, région de Tambacounda), Sinthiou Fissa est un village qui est pratiquement coupé du reste du Sénégal. Sevrée de toutes les conditions d’un cadre de vie idéal où vivent environ un millier d’âmes, une partie importante des femmes de Sinthiou Fissa est obligée de remuer quotidiennement ciel et terre pour espérer joindre les deux bouts. Une localité où subsistent jusqu’à présent des poches de résistance à la pratique de l’excision et des mariages forcés.
Sinthiou Fissa, village Toucouleurs d’environs mille habitants, créé en 1905, tire l’essentiel de ses ressources de la culture de l’arachidière, du maïs, du mil. Selon M. Hamady Thiam, chef de village, le manque criard d’eau potable fait qu’en saison sèche, les villageois sont obligés de se rabattre sur le barrage de retenu d’eau pour développer le maraîchage à travers des micros-jardinages. A l’en croire, les récoltes du micro-jardinage sont revendues (par les femmes) dans les marchés hebdomadaires. Le village de Sinthiou Fissa, situe au cœur de la communauté rurale du même nom était un grand point de collecte des arachides. Son centre de tirage était le point de convergence de tous les cultivateurs en période de récolte. Ce village doit son nom à Demba Thiam, son fondateur et par ailleurs premier chef de village. Ce dernier est le grand-père de l’actuel chef de village.
Autrefois, la localité de Sinthiou Fissa abritait une gare, un poste de santé et une école. Actuellement, seule l’école a survécu avec ces quatre classes (CI, CE1, CE2 et le CM2 ; soit quatre enseignants en tout et pour tout) et le centre de santé. Ce village se particularise par son fort taux de scolarisation des filles. Selon S. Sankaré, enseignant dans le village, « Contrairement aux autres localités, à Sinthou Fissa, les filles sont plus nombreuses que les garçons dans le milieu scolaire ». Cependant, le manque de matériels didactiques adéquats est décrié par les enseignants l’école.