BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

DiamanBathily

Les années se suivent puis passent. Les jours, à l’image des chaînons en or d’un collier se tiennent côte à côte, sans pour autant se ressembler ! Les hommes viennent dans ce bas-monde et quittent les parents et les amis, laissant derrière eux un vide difficilement supportable.

 

Le 4 février est une date gravée dans nos mémoires : il y a (déjà) trois ans, en 2019, un homme exceptionnel que nous avions surnommé le « DIAMANT DE L’EDUCATION », un homme de culture, un homme de foi et de piété, un fervent croyant en Soubhanah Wa Tallah et en son Prophète Mohamed (PSL), un fidèle Talibé de Cheikh Ahmad Tidiane Chérif, de feu Mamadou Saïd Bâ et de feu Mountaga Barro, Diaman Bathily nous tournait le dos sans nous abandonner !

Birago Diop l’a si bien dit : << LES MORTS NE SONT PAS MORTS, ILS SONT PARMI NOUS !>> Chaque jour qui se lève avec son soleil radieux nous éclaire et illumine nos cœurs, remplit nos esprits de souvenirs vécus avec notre MAÎTRE d’école (en classe de CM2), notre COLLEGUE, notre DIRECTEUR d’école (en tant qu’instituteur à l’Ecole Régionale actuelle IMDB), notre COMPAGNON de Culture dans l’Association pour la Revalorisation de la Culture dans le Département de Bakel (AREVAC), notre MODELE.

IL est parti DIAMAN !

L’on a tellement demandé, qu’on n’ose plus ouvrir la bouche pour poser cette question pourtant pleine d’innocence : QU’A FAIT BAKEL POUR CET HOMME QUI S’EST DONNE CORPS ET ÂME PENDANT PLUS D’UN QUART DE SIECLE POUR L’EDUCATION DE SES ENFANTS ET LE DEVELOPPEMENT DE SA CULTURE ?

A défaut d’un geste de RECONNAISSANCE de la ville, du département de Bakel, de la région de Tambacounda, du Sénégal, que feront les millions d’anciens élèves disséminés un peu partout dans le monde avant le quatrième anniversaire de son décès le 4 février 2023 ?

Pensons-y ! Les GRANDS HOMMES ne sont pas à oublier ! Ils doivent occuper une place de CHOIX dans nos esprits et dans nos cœurs.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits