BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Mapathe Sy Operateur Economique

Le Gadiaga peut s’enorgueillir, et avec lui tout le Département de Bakel, de cet homme né à Kidira, bigame, « Boundounké » bon teint, qui s’engage, s’investit malgré son âge dans le développement de son terroir.

Mapaté Sy ne se présente plus à Bakel, ce grand département situé à l’Est du Sénégal et même au-delà de nos frontières : au Mali et en Mauritanie, il n’est pas ignoré.

C’est à Koumpentoum qu’il a commencé à fréquenter l’école Elémentaire. Puis le Collège Thierno Souleymane Agne (TSA) de Tambacounda lui ouvre grandement ses portes avant qu’il ne termine ses études à Dakar au Lycée Blaise Diagne.

 Très tôt mordu par l’envie d’être utile, pour lui-même d’abord, pour sa famille ensuite et pour tout le pays enfin, Mapaté s’est engagé très tôt dans les affaires.

En 1993, il a saisi une opportunité qui s’offrait à lui, à savoir la main tendue par un Ingénieur du nom d’Amadou Dioubé Diallo, pour travailler ensemble à Dakar dans une entreprise que ce dernier venait de monter et qui était dénommée <<Groupe Industriel Agricole du Sénégal>>, avec une succursale à Bakel.

Employé modèle dans cette nouvelle entreprise, dès 1994, Mapaté a été ciblé pour ses compétences et son appartenance à la zone pour redresser la situation de la succursale de Bakel qui battait de l’aile.

La même année, monsieur Diallo a décidé de retourner en France où se trouvait sa famille car l’entreprise ne tenait plus. Mapaté a donc décidé de prendre son destin en mains.

Ainsi, il ne s’est pas découragé. Avec le peu d’argent qu’il recevait des versements d’un « Taxi-clando » qu’il venait d’acheter, il avait ouvert un « Télé centre » à l’Hôtel Islam » en 2001. Là, il a eu la chance d’être financé par le Fonds National de Promotion de la Jeunesse (FNPJ) pour un montant de deux-millions-cinq-cent mille francs (2 500 000) remboursables en trois ans.

Le « Télé centre » qui boitillait a été vite remplacé par une Librairie-Papeterie. Et très rapidement, entre 2002 et 2009, il a pu acquérir un terrain et y construire

sa maison, ouvrir une deuxième librairie en 2013, et en 2015 il a mis en place un établissement avec imprimantes doublées de sérigraphies.

L’Entreprise de monsieur Mapaté Sy fait partie des trois sélectionnées par le Bureau de Mise à Niveau des Entreprises les plus performantes du Sénégal. Monsieur Sy a donc reçu vingt-cinq millions à investir.

L’ETAT NE CREE PAS DES EMPLOIS MAIS LES CONDITIONS DE LEURS CREATIONS, ne cesse-t-il de répéter !

Monsieur Mapaté Sy, le fils de monsieur Issaga Opa Sy, ancien Chef de Canton, ancien Chef d’arrondissement, ne veut pas se considérer comme le fils de…A la sueur de son front, il s’est battu et continuera de se battre pour son terroir.

Dans l’ancienne grande région de Tambacounda, englobant à l’époque, l’actuelle région de Kédougou, monsieur Mapaté était le seul investi à avoir remboursé intégralement le prêt du FNPJ. Ce qui plut énormément à la Mutuelle de l’UNACOIS qui gérait en ce temps-là les fonds du FNPJ et la poussa à le primer.

Au niveau de cette institution financière, il a occupé la fonction de Président du Comité de Crédit de la Mutuelle de Sinthiou Malème. En 2006, la Mutuelle d’Epargne et de Crédit de Bakel est créée. Mais en 2016, à Bakel, elle change de dénomination pour devenir « Mutuelle d’Epargne et de Crédit-Dynamics » (M.E.C-Dynamics) avec comme actuel Secrétaire Général monsieur Mapaté SY.

Les treize employés qui travaillent dans entreprise, tous des jeunes, ont appris, en majorité le métier sur place avant de se voir offrir le premier emploi.

L’Entreprise Mapaté Sy facilite tous les travaux :

-d’imprimerie,

-de sérigraphie,

-de confections de calendriers, de registres de gestion de l’Administration

-de tirages à grande échelle

Pour les Collectivités Territoriales :

-des registres d’état civil

-des tickets de marchés

-des imprimés et vignettes d’état civil

-des tickets de stationnement

--des blocs-notes labellisés

-impression numérique sur bâches

-la matière en bâches

-les banderoles en bâches

-des tee-shirts, des Lacoste

- des agendas labellisés

-des sacs

-des enseignes lumineuses

Pour le bureautique, tout ce qui est papier, cartouche d’encre, imprimantes…

Vous trouverez sur place tout ce dont vous avez besoin. Plus de temps et d’argent à perdre en allant à Dakar !

 

Sur le plan politique, monsieur Mapaté Sy a d’abord milité à l’AFP, de 2011 à 2015. Avec la scission de ce Parti et la création du Grand Parti de monsieur Malick Gakou, il y devient le Coordonnateur Communal de Bakel et le premier Adjoint au niveau départemental.

Conseiller Départemental de Bakel, Président de la Commission Aménagement du Territoire, Domaine, Urbanisme et Habitat, monsieur Mapaté Sy a mis en place après 2017 un mouvement politique : «TOUT POUR BAKEL, BAKEL POUR TOUS » dont il en est le Coordonnateur.

Ce fils du terroir, réellement engagé pour le développement intégral de « chez lui » s’investit corps et âme pour un mieux-être des populations de son département qu’il accompagne tous les jours jusque dans les villages les plus reculés.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits