
Blotti entre deux collines, « Montagne Centrale » au Nord-Ouest, la colline de la Tour du Mont aux singes au Sud-Ouest et le fleuve Sénégal à l’Est, « Guidimpallé » signifiant derrière la colline en Soninké, désormais appelé Grimpallé, ce « petit » quartier, malgré ses dimensions, a joué un rôle immense dans l’histoire de Bakel.
Il abrite la première école française du département créée en 1902, il y a 119 ans. Ce qui explique peut-être cette remarque pertinente d’un ami : de l’indépendance à nos jours, soit soixante et un ans, sur les onze Maires de la Commune de Bakel, quatre sont de Grimpallé. Le premier, celui qui a ouvert la voie s’appelait Abdoulaye Bâ. Il fut Député-Maire. Plus tard, Ousmane Ndiaye, Député-Maire a été suivi par Sory Bâ qui fut seulement Maire. Le dernier en date s’appelle Ibrahima Baba Sall. Député de la CDEAO depuis deux législatures, il est aussi le Maire de la Commune.
C’est à l’entrée de ce quartier « Politique » sans le sembler, tout juste après le pont qui mène à l’Ecole Régionale (actuelle Ecole Ibrahima Malal Diaman Bathily : IMDB) qu’est née, cinq ans avant l’indépendance du Sénégal, madame Couro Thiam que nous avons rencontrée pour vous.
Couro Thiam a fréquenté l’école de son quartier comme la majeure partie des enfants de son âge, dirigée, à l’époque, de main de maître par le doyen Diaman Bathily.
Le Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE) obtenu et le diplôme accroché dans la chambre de Mère Ganthiry Lam, Couro, la studieuse, est orientée au Lycée Ameth Fall de Saint-Louis après son admission en 6e aussi.
De 1969 à 1975, le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et le Baccalauréat précieusement gardés, pour les études supérieures, la demoiselle d’alors s’est présentée et a réussi à trois concours, parmi lesquels celui de l’Ecole Nationale des Assistants et Educateurs Spécialisés (ENEAS), section Educateurs Spécialisés. Au lieu de trois ans, elle n’en fit que deux, de 1976 à 1978, renvoyée qu’elle était en compagnie de cent seize (116) autres étudiants pour motif de grève car ils réclamaient de meilleures conditions de vie et d’études avec notamment des effectifs pléthoriques qui ne facilitaient pas une compréhension des cours.
Elle ne perdit pas de temps pour faire une nouvelle option : l’Ecole Nationale des Educateurs Préscolaires, située en ce temps-là à la Rue Carnot avant qu’elle ne soit à Louga. Après un an de formation (1979/1980), Couro Thiam est affectée à Kaolack, à l’école maternelle de Sara Ndiougary, durant l’année scolaire 1980/1981. Elle n’y fait qu’une seule année pour être ensuite affectée à l’Ecole Maternelle Pédiatrie de Pikine (Dakar) de 1982 à 1987.
A partir de 1987, elle devient la Directrice de l’Ecole Maternelle de la Gueule Tapée. Sept ans après, en 1994, nantie d’une forte expérience, elle obtient la Direction de l’Ecole Maternelle d’Application de l’Ecole de Formation d’Instituteurs (EFI) de Kolda où elle était en même temps Formatrice en Didactique du Préscolaire jusqu’en 2005.
De 2005 à 2016, année de son départ à la retraite, la mère de tous les enfants est revenue à Dakar, à l’Ecole Maternelle de la Caserne Samba Diéri Diallo comme Directrice.
Après presque quarante ans de bons et loyaux services rendus avec beaucoup de sérieux et d’engagement à son pays, toujours habituée à la petite enfance, Couro Thiam a ouvert dans son quartier de la Cité des Enseignants de Kounoune une Ecole Maternelle dénommée « KEUR COURA ».
Militante active depuis de longues années de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme « RADDHO » dans sa section féminine à partir de Kolda, Couro Thiam se rappelle avec beaucoup de nostalgie ses aînées, ses cadettes ou ses camarades de promotion du Lycée Ameth Fall comme Professeur Fatou Sow Sarr, Aminata Mbengue Ndiaye (HCCT), Ndèye Aïssatou (Aida) Mbodj (Honorable Député), Docteur Aminata Diallo (ancien Ministre)…
Madame Couro Thiam, mariée, mère de trois enfants (deux garçons et une fille) dont le Médecin-chef de l’Hôpital de Guédiawaye pense toujours à sa ville natale.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com