BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Mapathe Sy Operateur Economique

Le Gadiaga peut s’enorgueillir, et avec lui tout le Département de Bakel, de cet homme né à Kidira, bigame, « Boundounké » bon teint, qui s’engage, s’investit malgré son âge dans le développement de son terroir.

Mapaté Sy ne se présente plus à Bakel, ce grand département situé à l’Est du Sénégal et même au-delà de nos frontières : au Mali et en Mauritanie, il n’est pas ignoré.

C’est à Koumpentoum qu’il a commencé à fréquenter l’école Elémentaire. Puis le Collège Thierno Souleymane Agne (TSA) de Tambacounda lui ouvre grandement ses portes avant qu’il ne termine ses études à Dakar au Lycée Blaise Diagne.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Couro Thiam Bakeloise

Blotti entre deux collines, « Montagne Centrale » au Nord-Ouest, la colline de la Tour du Mont aux singes au Sud-Ouest et le fleuve Sénégal à l’Est, « Guidimpallé » signifiant derrière la colline en Soninké, désormais appelé Grimpallé, ce « petit » quartier, malgré ses dimensions, a joué un rôle immense dans l’histoire de Bakel.

Il abrite la première école française du département créée en 1902, il y a 119 ans. Ce qui explique peut-être cette remarque pertinente d’un ami : de l’indépendance à nos jours, soit soixante et un ans, sur les onze Maires de la Commune de Bakel, quatre sont de Grimpallé. Le premier, celui qui a ouvert la voie s’appelait Abdoulaye Bâ. Il fut Député-Maire. Plus tard, Ousmane Ndiaye, Député-Maire a été suivi par Sory Bâ qui fut seulement Maire. Le dernier en date s’appelle Ibrahima Baba Sall. Député de la CDEAO depuis deux législatures, il est aussi le Maire de la Commune.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Samba Jarinte Traore

Parler de Tuabou, c’est penser tout de suite au Gajaaga et à son histoire ; c’est se rappeler les Tounka, les Bathily Simpéra et à leur glorieuse épopée.

Mais Tuabou, ce n’est pas seulement ces rois, les ancêtres du célèbre Professeur Abdoulaye Bathily! Dans ce village situé, le long du fleuve Sénégal, à sept kilomètres de Bakel, est né aussi un homme à la culture immense, aux connaissances gigantesques, à la simplicité légendaire. Il s’appelle Samba. Samba Traoré. Samba Diarinté Traoré, monogame, père d’un garçon heureusement versé aussi dans le Droit, car Avocat.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Abdoul Aziz Tandian

La rareté des « scientifiques » dans le système de l’Education, au Sénégal comme un peu partout en Afrique et dans le monde, ne date pas d’aujourd’hui. De nos jours, le fossé se creuse ; il devient plus profond. C’est ce qui a poussé les Autorités du pays à ouvrir le Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel qui répond à l’attente de ses initiateurs car faisant chaque année du 100% au BFEM et au BAC. Loin de suffire et de satisfaire les dirigeants, il faut encore fournir beaucoup d’efforts vers les sciences et la technique.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Abdou Salam Koite Bakel

L’homme est un rêveur ! Ce qui est acquis est vite oublié ! A la seconde suivante, il veut plus, beaucoup plus, encore plus…Son désir de « grandir », de devenir comme…de changer est perpétuel !

Cependant, s’accepter, « se suffire », être humble, avoir toujours le sourire aux lèvres, qu’importe les difficultés, voici quelques traits de caractère de celui que nous avons rencontré pour vous aujourd’hui : il porte le nom de : ABDOU SALAM KOITE ! KOÏTE DIALY HORON !

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits