
Les coqs ont chanté et les hommes, dans leurs diversités ont commencé à vaquer à leurs différentes occupations. Le soleil s’est levé depuis longtemps, quand le cocorico sonore des gallinacés a troublé le sommeil des dormeurs.
Mocirédin traverse le quartier Guidinkhamma (montagne centrale) en toute hâte. A son allure, à la fébrilité de son pas, on ressent une certaine inquiétude chez cet homme toujours anxieux dès qu’il entend une information dont il ne comprend ni les tenants ni les aboutissants. Alors, il s’empresse de s’approcher de son ami Kader ou d’appeler Ndirissa Sidi pour partager avec eux, recueillir beaucoup plus de nouvelles récentes sur ce qui le fait frémir ces jours-ci : la GUERRE !
Ses enfants, il est vrai, lui ont déjà parlé de 14-18 et de 39-45, ces deux grandes guerres mondiales qui ont emporté des millions de personnes. Il n’en demeure pas moins que partout sur cette terre, actuellement, c’est la guerre même si elle n’est pas affublée du qualificatif << mondial >>. Sur tous les continents, les armes crépitent, les hommes tombent sans vie, sans << raison >>, au nom, parfois d’intérêts crypto-personnels.
Mocirédin ne veut plus se poser de questions. Il s’en est trop posées ! Ce qui lui reste, c’est imiter tous ces gens, pourtant très intelligents, avides de pouvoir, ne refusant pas de verser le sang d’êtres innocents comme les << mongols >>, les albinos….afin de se construire un abri sur cette terre ingrate. Ils ne lésinent sur aucun moyen .
Le nouveau vocabulaire des hommes nouveaux, les nouveaux habitants de notre planète est hilarant ! Vérifiez vous-mêmes quand on oppose << une armée nationale régulière constituée >> à << un groupe armé non conventionnel >>, le << droit à la guerre >> au << droit humanitaire international >> , la << déclaration de guerre >> à << commettre des bavures >>, << des mouvements terroristes >> à << une armée organisée >> !
N’est-ce pas ces mêmes hommes considérés comme étant au-dessus de l’intelligence moyenne qui crient à tort ou à raison << A LA GUERRE COMME A LA GUERRE !>> Comment vouloir la paix et la sécurité, en parler à tout bout de champ mais continuer à fabriquer des armes, à renforcer en hommes et en armements les armées (qu’importe leur appellation : régulières ou non conventionnelles) !Comment peut-on organiser une tuerie, une guerre avec des règles à respecter par les ennemis qui cherchent à s’extirper l’un et l’autre, à s’entredéchirer, à se manger comme des affamés de chairs !Il ne peut pas y avoir de lois dans une guerre car l’objectif de chaque camp est clair :faire disparaître l’autre et régner en maître absolu !
Il faut avoir les pieds sur terre, rêver : l’espoir fait vivre aussi et moraliser la science, c’est-à-dire sécuriser les créations, les inventions, ne pas reconnaître un brevet s’il n’est pas d’utilité publique. Une arme protège parce qu’elle existe ! Sinon, l’homme, par son intelligence, par la puissance du verbe, par sa capacité de convaincre peut autrement dissuader un inconscient, un << barbare >>, un assoiffé de sang à être << humain >> !
Une armée régulièrement constituée ou un mouvement terroriste est composé d’hommes et de femmes formés pour tuer au nom d’un idéal obscur, loin des normes humaines! Rangeons les armes pour faire disparaître les larmes. Elevons des COLOMBES puis lâchons-les à travers le monde. Elles nous rappelleront à tout moment que la PAIX est la source de la SECURITE.
VIVE LA PAIX ! A BAS LES ARMES !
Idrissa Diarra, www.bakelinfo.com