BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Grand Deballage

La particularité du Sénégalais, cet Africain, enfant choyé de la mère Afrique ? C’est un grand connaisseur. Dans tous les domaines que vous aborderez, il y est spécialiste ! N’est-ce pas lui le premier Agrégé en Grammaire du continent ?

Tiens ! Parlez de football, de basketball ou de toute autre discipline sportive, l’une après l’autre, au même endroit, sans bouger ; il se transformera en entraîneur de ceci, entraîneur de cela, avec une argumentation tellement solide qu’aucun homme sur terre ne pourra effacer !

 

Quittez le sport, s’il vous plaît et dirigez-vous vers le fleuve, regardez les poissons. Ils vous devanceront au fond de l’eau et au lieu de poisson seulement, ils ajouteront les hippopotames, les caïmans, les tortues et même les génies du fleuve comme Feinda Goundeyni sans jamais fouler le sol de Bakel.

Ne vous fatiguez pas ! Jetez en l’air la situation de nos écoles avec cette rentrée prochaine, tous seront Directeurs d’écoles, Inspecteurs de l’Education et même Ministre en charge des écoles.

Ce n’est pas tout. Et l’agriculture ? La religion ? L’élevage ? La justice ? La médecine ?

Ouf ! Pour connaître là où il y a « réellement » des AGREGES, touchez pour finir la POLITIQUE.

Alors là ! Les politologues, sortis des plus grandes Universités (fictives) du monde vous étaleront des théories qui vous rendront fous si vous ne vous enfuyez pas !

Mocirédin, dans sa cour, sur sa natte de prière, en attendant l’appel du muezzin pour se rendre à la mosquée de son quartier Montagne Centrale, inspire fortement pour rejeter le trop plein d’air emmagasiné dans ses poumons.

Il se concentre sur son chapelet mais ne parvient pas à chasser de son esprit l’actualité brûlante : les déballages sur la place publique ! Les linges sales ne se lavent plus (dans le plus grand secret) en famille ! Au contraire, à cause des réseaux sociaux, même votre cœur est scanné et montré à travers le monde !

Les écoles ont un rôle énorme à jouer dans ce nouveau monde avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication ; un travail colossal est à abattre. A la place des leçons de grammaire, de mathématiques, de géographie

auxquelles, il est bon et même vrai d’accorder de l’importance pour relever le niveau « sous-sol » de nos élèves, un regard nouveau doit désormais être jeté à l’enseignement (j’allais dire à l’apprentissage) des bonnes habitudes : Educations morale, civique et sanitaire.

Que nos enfants, depuis la famille, cellule de base de la société, avant la maternelle, aient les notions d’humilité, de secret, de parole donnée, de sacrifice, d’honneur, d’engagement pour le développement de la contrée. Qu’ils les appliquent à partir des exemples montrés par les parents d’abord, leurs enseignants ensuite et en haut lieu par nos dirigeants. C’est ce que l’on appelle : L’EDUCATION PAR L’EXEMPLE !

Il ne faudrait pas rêver et s’attendre à un résultat immédiat. Les fruits réels concerneront la génération future, c’est-à-dire quand ces jeunes formés, aujourd’hui, maintenant, auront le pouvoir demain entre leurs mains devenues expertes grâce à nous parce que guidées par des têtes bien pleines et soutenues par des bras très sages.

Ha ! C’est la forte voix du muezzin Salam Diaré de la mosquée de la Montagne Centrale qui invite les fidèles à la prière.

Mocirédin marche lentement car il sait qu’il lui reste encore une dizaine de minutes avant que l’imam Barou Dia ne dirige la prière. Tout en faisant attention aux nombreuses pierres qui jonchent le sol, le mari de Diambéré Khoumba ne peut s’empêcher, contre sa volonté, de revoir ces vidéos inimaginables accusant des Députés, des Activistes, des personnalités, des stars de la musique ou de l’art en général, des Officiers supérieurs, sur les réseaux sociaux.

Que de bassesses de la part de ceux qui les diffusent ! Quel déshonneur pour les indexés ! En un clin d’œil, des noms sont « salis » à jamais. Et chaque jour qui passe, les vidéos, les audios, les faux témoignages se multiplient !

Quels sentiments peut-on retirer de tels actes ? Joie ? Honte ? Vengeance ? Regret ? Peur ? Ou tous à la fois ?

La famille et les lieux d’éducation (responsables de famille et enseignants des écoles coraniques, arabes, françaises…) doivent être davantage sensibilisés, formés pour pouvoir faire face à ce péril du monde moderne.

De nos jours, la recherche effrénée du gain prime au-dessus de tout. L’homme, de nos jours, n’a qu’une visée : « ETRE », être celui que tout le monde regarde,

admire ; il est celui qui a le pouvoir, surtout celui de l’argent, il est le messie de toutes les situations, le gagneur, le gagnant, l’homme des grands faits.

DIEU ! Même si l’on croit encore et toujours en lui, les démons de la perversité persistent pour grossir leurs rangs !

La place des religions révélées est là : moment ne peut être mieux choisi que lors des grands rassemblements de fidèles pour véhiculer des leçons de vie en insistant sur l’actualité !

Vivement que l’homme redevienne homme, celui qui réfléchit pour l’intérêt général, l’intérêt de la société ! A ce rythme, les envies risquent de transformer la terre en un malheureux lieu de combats fraternels, couvrant le sol du sang d’hommes et de femmes morts pour leur vil intérêt personnel !

N’arrivons pas à ce stade. Ressaisissons-nous pendant qu’il est encore temps ! Les réseaux sociaux deviennent un véritable casse-tête « sénégalais »! Il faut les canaliser. La solution : L’EDUCATION PAR L’EXEMPLE.

Idrissa Diarra bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits