BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Manael1

Créé après les années 1700, ce village d’un peu plus de trois mille âmes, situé à onze (11) kilomètres de Bakel, adossé au fleuve Sénégal à l’Est et faisant face à des mares légendaires nourricières à l’Ouest Maani Diéry et Maani Walo, Manael a comme voisins immédiats, Tuabou au Sud et Yellingara au Nord.

L’organisation sociale de Manael surprend par sa simple hiérarchisation.

Manael Oury Diallo, Chef du village, très imposant, charismatique, calme, inspire confiance dès qu’on l’approche. Sa sagesse explique pourquoi son village vit en parfaite harmonie avec ses voisins du pays et même ceux de la Mauritanie.

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives

Ici Diawarankos et Manaélinkos scrutent l'histoire pour la jeune génération. Les Sakho, Bomou, Koita, Diallo, Doucouré... nous parlent de leur arrivée dans ces territoires peuplés de Soninkes. Ces bribes d'histoire sont le fruit du travail réalisé par le Professeur Abdoulaye Bathily dans les villages Soninkes. Elle se déroule sous une forme de questions - réponses pendant laquelle chaque famille parle de son histoire. Pour rappel, la commune de DIAWARA compte environ 15 000 à 20 000 habitants. La population est composée de SONINKE, une ethnie qu'on retrouve aussi au Mali et en Mauritanie. Leurs origines remontent à l'Empire de Wagadou (empire GHANA). A tour de rôle, les Koita, Ba, Dramé et autres nous parleront de leur arrivée à Diawara. En plus des Diawarankos, les Manaélinkos notamment les Diallo nous livrent l'histoire de Manaél et leur organisation sociale de l'époque.

Pour écouter  l'histoire de la ville de Diawara et de Manaél ( AUDIO ), cliquez sur le  lien ci-dessous.

2ème partie :

3ème partie :

 

 

 

 

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits