
Ce mercredi 04 août 2021 restera gravé pour toujours dans la mémoire des populations de Golmy, ce village de la Commune de Ballou, dans le département de Bakel. En effet, depuis plusieurs années, des Drancéens, habitants de cette Commune française de la Métropole du Grand Paris dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île de France, « enfants » de ce village situé à 17 kilomètres seulement de la capitale du Gadiaga (Bakel), avaient bien préparé ce retour aux sources en pensant à l’Ecole Elémentaire Moussa Camara. Après s’être concertés, mais sentant le poids des dépenses à effectuer, Ladji Gassama et ses amis ont contacté des Associations, des hommes et des femmes de leur commune pour participer et partager avec eux leur volonté de faire de l’école de leur village un lieu d’excellence, formateur, creuset de futurs grands citoyens de notre pays.

C’est ainsi qu’une bonne dizaine de jeunes venus de Drancy, des Associations Drancy New Génération et Give a smile, avec de gros sacs pleins de matériels scolaires, ont réuni dans l’école du village les populations pour une remise officielle de ces fournitures. Il faut rappeler que les montants collectés avaient servi à la réfection des salles de classes (carrelage, peinture…) et de construction de toilettes.
Pour cette cérémonie grandiose, dans la cour de l’école, sous des tentes dressées à l’occasion, le Chef du village, monsieur Boubou Camara, messieurs Ibrahima Diome Inspecteur de l’Education, Ibra Djigo Directeur de l’école Moussa Camara, Daouda Diop Directeur de l’école 2 de Golmy, des notables, des enseignants, des élèves et les généreux hôtes arrivés de la France la veille seulement, ont montré à travers les allocutions prononcées que même si l’on se trouve très loin de chez soi, l’on ne doit pas oublier sa source.
Le Chef du village monsieur Boubou Camara, en premier, a salué la générosité de ses hôtes avant que le Président du Comté de Rénovation de l’école monsieur Maga Camara ne prenne la parole. Ensuite messieurs Ibra Djigo huitième Directeur de l’école depuis sa création en 1960 et Goura Gassama venu lui aussi de Drancy (père de Ladji) se sont exprimés, le premier pour remercier les généreux donateurs et le second pour expliquer les raisons de cette cérémonie.
Les Drancéens et les notables du village ont été invités à visiter les réalisations (salles de classes et toilettes). Des cadeaux et des diplômes de reconnaissance ont été remis aux hôtes. Puis les allocutions ont continué avec les discours des
Présidents des deux associations françaises, Drancy New Génération de monsieur Ladji Gassama et Give a smile de monsieur Amine Lahrou. C’est ensuite, qu’au nom du Maire de la Commune de Ballou, monsieur Hamidou Kane a remercié ces jeunes qui n’ont pas oublié leurs racines. En retraçant un peu l’histoire du village, il a magnifié tout ce que leurs devanciers (les anciens émigrés) avaient fait comme réalisations : la construction de plusieurs salles de classes, du poste de santé, du lycée…Il les a félicités au nom de toutes les populations.
Monsieur Ibrahima Diome Inspecteur de l’Education n’a pas manqué à son tour de louer le geste combien noble de ces associations venues soutenir les futurs enseignants, ingénieurs, médecins, musiciens, députés, président qui sortiront de cette école. Il les a exhortées à continuer de penser à leur origine.
Symboliquement, des fournitures ont été distribuées à vingt-quatre (24) élèves. Le matériel sera gardé chez le chef du village avant la rentrée des classes 2021/2022.
Pour terminer, monsieur Gourang Gassama a demandé aux jeunes qui ont remis symboliquement ces cadeaux de parrainer chacun un enfant et de le suivre dans le reste de sa scolarité. L’idée a été approuvée.
Des séances de photos et une animation musicale ont mis fin à cette mémorable journée.
Idrissa Diarra bakelinfo.com