
Dès le XVIIe siècle, Pierre Corneille, dans son œuvre « LE CID », par la voix de Rodrigue et cette citation qui a traversé des temps, a illuminé la « jeunesse » avec : <<Je suis jeune, il est vrai, mais la valeur n’attend point le nombre des années. >>
Vérité à ne pas contredire, elle s’applique aujourd’hui chez nous avec monsieur Mamadou Diakhité, Initiateur et Coordonnateur de SEN’IMMERSION qui est un concept d’inclusion sociale et de renforcement de capacité des populations du monde rural. Ce natif de Diawara, ancien élève de l’école élémentaire de son village devenue « Boubacar Sidy Sakho » et même du collège de ce lieu paradisiaque situé seulement à une vingtaine de kilomètres de Bakel, a terminé ses études secondaires au Lycée d’Application Seydou Nourou Tall à Dakar.
Il s’est ensuite inscrit à l’Université de Thiès avant d’aller à Saint-Louis à l’UGB puis revenir à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture de Thiès.
Professionnel de l’Agro-industrie au niveau de la Société de Développement et d’Appui aux Industries Agricoles (SODAPIA) à Dakar, monsieur Mamadou Diakhité est Cheaf Exécutif Opération (CEO) de DTK Agro bio, une microentreprise spécialisée dans la transformation et la conservation des produits céréaliers, des fruits et légumes, des produits halieutiques et la distribution d’emballages alimentaires.
Malgré cet emploi du temps colossal, monsieur Diakhité est sollicité comme Enseignant vacataire dans des établissements d’Enseignement Supérieur Privé : 2IM, 2IFA, ISPE/Rufisque…
Pour la troisième édition de SEN’IMMERSION, du lundi 20 au dimanche 26 décembre 2021, dans le Département de Bakel, le Parrain était le Consul Général du Sénégal à Marseille, en la personne de monsieur Abdourahmane Koita et la Marraine madame Hawa Yombé Doucouré.
Chronogramme du programme de la semaine du 20 au 26 décembre 2021
Lundi 20/12/2021
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Centre Socio-culturel « Mamadou Demba Magassa » en présence du Parrain, le Docteur en Mathématiques Appliquées monsieur Abdourahmane Koita, par ailleurs Consul Général du Sénégal à Marseille, de la Marraine madame Hawa Yombé Doucouré, du Maire de la Commune de Diawara monsieur Killé Sakho et de nombreux invités. L’invitée d’honneur de SEN’IMMERSION était madame Amsatou Sow Sidibé (absente).
Après les différentes allocutions d’ouverture, place à la formation :
-en Team-building
-puis en Développement Personnel
Mardi 21/12/2021
Matin : Formation pratique au Centre Socio-culturel
1. Transformation des céréales, des fruits et légumes
2. Emballage et étiquetage
Après-midi :
Formation sur l’Education Financière et la transformation des produits forestiers.
Mercredi 22/12/2021
A Ounoumbaba
.Fabrication artisanale du savon
.Visite du village
Retour à Diawara dans l’après-midi
1. Pâtisserie ;
2. Décoration à base de feuilles
Nuit à Jomboronguidé
Feux de vie (camp) avec les éclaireurs.
Jeudi 23/12/2021
Matin :
1. Art culinaire à base de produits locaux
2. Visite d’un champ de pastèques
Après-midi :
3. Communication unifiée et solution informatique et photographie
Vendredi 24/12/2021
1. A côté de la mare de « Nanlinkharé » dans la ferme de Salia Camara : avec les stagiaires, une formation en électrotechnique puis côté élevage, visite d’un poulailler et des vaches laitières.
2. Visite de l’Unité de transformation locale du lait avec le Président du GIE des Eleveurs de Diawara Hamo Sow.
Samedi 25/12/2021
Au village de Gandé
Visite de la forêt classée du village, bien surveillée et bien entretenue par un comité de gestion.
Dimanche 26/12/2021
Bakel
Avec monsieur Mamadou Diakhité Initiateur et Coordonnateur de SEN’IMMERSION, messieurs Souaibou Camara de la Presse, Abdoul Aziz Soumaré Chargé de la Communication de SEN’IMMERSION et des stagiaires, le guide du jour, le Doyen Idrissa Diarra les a conduits dans la ville historique et touristique de Bakel pour visiter :
-La Tour aux Pigeons sur la Montagne de Diabé-guidé
-La Mairie, face à Gouraye, un village Mauritanien
-Le Fort Faidherbe, actuelle Préfecture
-Le Pavillon René Caillé (malheureusement en ruine)
Diawara, la nuit :
Table ronde à partir de 21 heures, au niveau du Centre Socio-culturel sur le thème : « Entreprenariat des jeunes et des femmes en milieu rural dans la vallée du Fleuve Sénégal ; opportunités d’affaires, défis et perspectives.
Il y a eu trois intervenants : messieurs Mamadou Lamine Badji, Directeur du Centre de Formation Professionnelle 2 de Bakel, Abdou Khadre Bomou, Censeur du Lycée de Diawara et Souaibou Camara Journaliste. C’est aux environs de deux heures que la cérémonie a pris fin.
Après une semaine passée ensemble, à contrecœur, les stagiaires se sont séparés, tout en se promettant de mettre à profit cette formation pratique très utile.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com