BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Visite Gouverneur

 

Le Gouverneur de Tambacounda, Mamadou Oumar Baldé a effectué, ce mardi dernier 22 Mars 2023, une tournée économique dans le département de Bakel pour s’enquérir de l’état d’évolution des travaux de l’Etat en cours.

 

Accompagné d’une forte délégation composée de l’équipe de l’AGEROUTE, de l’entreprise exécutante AREZKI, du corps de contrôle, du Préfet de Bakel, des chefs de services techniques, des élus locaux et des autorités territoriales, le Gouverneur de la Région de Tambacounda se rejoint de la qualité des travaux en cours dans le département de Bakel.

 

 

Dans la matinée, le Gouverneur a démarré sa tournée par la visite des travaux de réhabilitation du tronçon Kidira-Bakel dont 36km ont été bitumé sur les 65 prévus.

Dans cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise, des travaux connexes ont été réalisés dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des chaines de valeur.

 

Ainsi trois ont été inaugurées par le Gouverneur, à l’école élémentaire Thierno Malick Diallo (3) et deux autres à l’école élémentaire Moribougou (2) situées respectivement dans les communes de Kidira et de Gabou.

 

Dans cette dernière commune (Gabou), un Hub est en train d’être érigé, c’est-à-dire une plate-forme multifonctionnelle construite sur la nationale-2, à quelques centaines de mètres du marché hebdomadaire du village.

 

Cette infrastructure d’une grande première va soulager les groupements de femmes qui viendront l’occuper. Elle compte des unités de transformation, un système de distribution d’eau autonome, des bureaux, des salles et d’autres locaux pour permettre aux femmes d’éclore leurs talents et de participer à l’essor de l’économie rurale.

Par ailleurs, la plate-forme donnera une large visibilité à cet important projet dont les travaux connexes sont inestimables et répondent aux exigences sociale pour une équité durable et prospère.

 

Sous la présence des élus locaux, du Préfet de Bakel, des sous-préfets et des autorités déconcentrées dans la capitale de Gadiaga, le Gouverneur a adressé de vives félicitations à l’équipe de l’AGEROUTE représentée

par Fodé Mané le Directeur Régional et de Massamba Diop le Chef de Projet, tous des ingénieurs qualifiés en la matière.

 

Dans la même foulée, quelques pistes de désenclavement ont été visitées comme celle de Carrefour – Sira Mamadou Bocar longue de 20km.

 

Le Parking automobile de Kidira d’une capacité de 5 hectares a également été visité. D’ailleurs, la pose de la première pierre a été effective pour le pavage de la cour de l’ouvrage. Ce parking permettra aux gros porteurs de marquer une pause à Kidira avant de franchir la frontière vers le Mali. C’est une vieille doléance qui est en cours d’être satisfaite.

 

Interrogé par les journalistes, quelques personnes nous donnent leurs points de vue :

· « Par rapport à la qualité des travaux du tronçon Kidira - Bakel, l’AGEROUTE, le corps de contrôle et l’AREZKI sont entrain de produire un excellent travail de bitumage robuste et durable. »

De : Diakoye Tounkara, le Maire de Moudéry.

 

· « A l’époque, pour aller à Sira Mamadou Bocar nous faisons 2h de temps sur une route chaotique de 20 km. Mais aujourd’hui, nous ne faisons de 30mn de trajet pour arriver à Bakel. Les pannes de nos véhicules ont aussi diminué à la qualité des routes. Dieu Merci, nous soufflons un ouf de soulagement grâce à l’AGEROUTE » :

De : Adama chauffeur de l’horaire Sira - Bakel

 

D’autres ouvrages ont aussi occupé l’agenda du gouverneur comme les périmètres irrigués de la SAED.

 

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits