
Et pourtant, rien ne présageait d’une fin aussi mouvementée et déplorable d’une Finale de Football d’un Maire qui a mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit belle, ce dimanche 21 novembre 2021 au Stade Municipal!
A travers les artères de la ville, cette Finale avait déjà été annoncée par des crieurs publics. Bien que l’entrée soit payante, le stade était plein à craquer. Ce qui explique l’importance de cette Finale pour les deux équipes : Alfallah de Fandalé et Renaissance de la Montagne Centrale.

Le Maire de Bakel, l’Honorable Député Ibrahima Baba Sall, brillamment représenté par ses deux Adjoints messieurs Tahirou Diakhité et Doudou Diop, par la tête de liste de la Coalition BENNO BOKK YAAKAR, le grand Opérateur économique Mapaté Sy, des Conseillers municipaux et des invités de marque, a réellement élevé la barre pour permettre à la jeunesse de sa Commune d’avoir des équipements dignes de ce nom. Il y avait aussi plusieurs Chefs de services : messieurs Mbokh du CDEPS, Souané de la CNCAS, le Lieutenant Bâ des Sapeurs-pompiers, Diop des Eaux et Forêts, le représentant du Percepteur et celui de la Compagnie de Gendarmerie.

Le coup d’envoi a été donné par le juge central Hamidou Djiré assisté d’Adama Babou, Abdoulaye Bâ et Saloum Coulibaly.
Six (06) minutes seulement après le début de la rencontre, Mamadou Konaté d’Alfallah de Fandalé trompait la vigilance du gardien de la Renaissance de la Montagne Centrale : 1 à 0. A la 28e minute, Khalifa Traoré égalisait pour les montagnards. La partie se déroula avec de temps en temps des brutalités qu’on pouvait éviter pour ne pas gâcher l’esprit du jeu. Neuf (09) minutes ont suffi à Lamine I. Cissé, dans la deuxième mi-temps pour crucifier le portier de la Renaissance : 2 buts à 1.
Même si les Montagnards y croyaient toujours en essayant de poser le jeu, les défenseurs de Fandalé étaient intraitables.
A la 86e minute, sur un dégagement à l’emporte-pièce, le ballon est sorti des limites du terrain. Après plusieurs minutes d’attente, l’arbitre central a sifflé la fin de la partie, créant du coup un certain mécontentement auprès des joueurs et supporters de Renaissance de la Montagne Centrale car l’équipe d’Alfallah est déclarée gagnante de la Coupe.

Dans un brouhaha indescriptible, les autorités, encadrées par le service d’ordre, ont pu sortir et regagner leurs voitures.
La fête s’est terminée en queue de poisson. Aucun trophée n’a été distribué. Il faut cependant dire qu’au moment où se déroulait le match, les treize équipes qui avaient participé au tournoi ont reçu chacune, avec une grande joie :
.deux jeux de maillots,
.un ballon de football,
. Cinquante mille francs (50 000 F),
.une attestation de terrain pour la construction du siège du Club qui sera aussi équipé en matériel informatique.
Selon le Président de la Zone Communale de Football de Bakel, monsieur Moussa Bâ, le Maire avait déjà mis sur la table, avant le début des compétitions, sous forme de subvention, cent mille francs (100 000 F) par équipe.
Pour cette finale, l’équipe gagnante va empocher cinq cent mille francs (500 000 F), deux jeux de maillots, un ballon de football et une attestation de terrain pour la construction du siège du Club.
La perdante aura aussi tout ce que la gagnante a reçu mais percevra trois cent cinquante mille francs.
Les trophées seront remis plus tard. Cette fête aurait pu être plus belle si du côté des arbitres comme de celui des joueurs et dirigeants, l’on avait été serein pour trouver sur place une solution avant que la « tempête » ne se lève et rafle tout sur son passage.
Le sport, le football en particulier, est un trait d’union entre les hommes (joueurs et spectateurs). Faisons en sorte que ces tournois unissent et permettent aux jeunes de se mieux connaître pour ensemble développer leur localité.
Idrissa Diarra bakelinfo.com