Dans le cadre du projet de lutte contre la Corruption et pour la promotion de la redevabilité ( PCR1) le Forum Civil, a organisé, avec son partenaire stratégique OSIWA un atelier de renforcement de capacités des CGE des établissements d’enseignement Moyen et secondaire de Bakel en vue d’améliorer leur performance en matiére de gouvernance scolaire, de gestion et de redevabilité.
Al Ousseynou Cissokho :
C’est donc à travers un diagnostic participatif durant l’année scolaire (2021/2022) et en étroite collaboration avec l’IEF de Bakel que ces établissements ont été sélectionnés et l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Bakel sollicité pour cette activité
L’objectif général de cette importante session de formation est de :
Ø Renforcer les capacités des membres des comités de gestions sur l’étendue de leurs responsabilités. Plus spécifiquement cette formation vise à
Ø Amener les membres des comités de gestion à s’approprier les textes qui les régissent
Ø Amener les membres des comités de gestion à assumer les missions qui leurs sont assignées
Ø Amener les membres des comités de gestion à développer des mécanismes de reddition de compte
Les facilitateurs se sont réjouis du niveau élevé des participants et ont plaidé pour des échanges interactifs à partir de leur vécu. C’est ainsi que le décret 337 du 16 mai portant création des CGE dans l’enseignement moyen et secondaire général a été revisité avec comme dominante la composition, les attributions et le fonctionnement ainsi que la mobilisation et l’utilisation des ressources.
Ensuite trois autres modules ont été déroulés :
- 1 Qualités et rôle du leader/ Redevabilité
- 2 Définition, importance et types de partenariat
- 3 bref aperçu du PAQUEEB-EF
Il s’en est suivi des discussions et contributions de haut niveau qui ont permis à tous d’être au même niveau d’information.
D’une animation participative, les participants ont répondu globalement à toutes les questions liées au principe du partenariat pour aboutir à un exemple concret de convention de financement à partir d’un projet d’établissement entre le CGE et un partenaire financier.
Pour tous les autres modules la pédagogie par l’exemple était de mise et l’ensemble des participants ont apprécié positivement les échanges et ont formulé le vœux d’une autre session de formation sur le suivi et l’évaluation ainsi que la formation des présidents de commission d’éducation des collectivités territoriales.