BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Resultats provisoires elections 2022

Ce 23 janvier 2022, tant attendu, aussi bien par les politiciens que par les pauvres populations, a livré provisoirement ses résultats, ce dimanche dans la nuit.

Les 118 lieux de vote avec leurs 175 bureaux du Département avaient commencé à recevoir, depuis le samedi 22, dans la matinée, les agents chargés du service d’ordre et le matériel électoral déposé par l’Administration : les isoloirs, les bulletins de vote, les documents des membres de bureaux...

Le dimanche 23, avant 7 heures déjà, les membres des différents bureaux de vote étaient sur place pour les dernières installations. Il y avait aussi les représentants de la CEDA et ceux qui sont les yeux et les oreilles des Partis ou des Coalitions de Partis.

 Presque partout dans le Département de Bakel, le scrutin pour les 63 780 inscrits avait démarré à 8 heures.

Dans la Commune de Bakel, dans les écoles élémentaires Bakel 3, Amady Waranka Ndiaye et Ibrahima Malal Bathily (IMDB) comme à la Mairie et au Théâtre de Verdure, les 9 169 inscrits y étaient attendus.

Avec l’affluence constatée dans les lieux de vote après 16 heures, l’on pensait dépasser la barre des 50% de participation, surtout que l’Administration avait autorisé, vu le nombre important d’électeurs en rangs devant les bureaux de vote, de prolonger d’une heure et même un peu plus le scrutin pour certains bureaux.

A l’issue du dépouillement dans les cinq lieux de vote de la Commune de Bakel, les résultats suivants ont été enregistrés pour les Municipales :

BENNO BOKK YAAKAR : 2 718 voix

GUEUM SA BOPP : 921 voix

YEWWI ASKAN WI : 237 voix

3e VOIE/SAMM JIKKO JARIN SENEGAL : 142 voix

WALLU SENEGAL : 18 voix

Le taux de participation n’est que de 44,01%.

Pour les Départementales, au niveau de la Commune de Bakel, dans l’attente des résultats des onze autres Communes du Département :

BBY du Maire sortant Ibrahima Baba Sall et du Candidat au Conseil Départemental de cette coalition Mapaté SY est encore en tête avec 2 822 voix.

Suivent ensuite :

-GSB de Ladji Boubou Diabira, du Président du Conseil Départemental sortant Ibrahima Diallo dit Demba Kâ et de l’Honorable Députée Fatou Sakho avec 911 voix,

-YAW des candidats Abdou Salam Kanté, Opa Diallo et Abdoulaye Cissé avec 256 voix,

-WALLU SENEGAL de Mamadou Diallo et Sadio Keita avec 119 voix.

-La 3e VOIE/SJJ de Sassy Sène et Malick Sylla n’a pas de candidat pour les Départementales.

Il faut donc attendre les résultats des autres lieux de vote du Département pour déterminer, qui du candidat de BBY Mapaté Sy ou de GSB du Président sortant Ibrahima Diallo dit Demba Kâ sera élu.

En attendant la proclamation officielle des résultats, des manifestations de joie de la part des partisans du Maire Ibrahima Baba Sall sont visibles dans la ville.

Nous vous livrerons les résultats des autres Communes dès que nous les aurons.

Idrissa Diarra bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits