Publication : vendredi 23 décembre 2022 22:46 | E-mail
Monsieur Ibrahima Ndiaye, Préfet du département de Matam, a présidé l’atelier de lancement du Schéma Transfrontalier d’Aménagement Intégré (SATI) de la zone de Matam au centre culturel régional, qui a regroupé les élus du département de Podor dont des députés, de Kane, Matam et du gorgol en Mauritanie. En plus des élus il y avait des chefs de services techniques de part et d’autre de fleuve pour accompagner les élus à faire un diagnostic transfrontalier sans complaisance qui est dirigé par le Cabinet GERAD.
Ibraima Ndiaye (Prefet Matam) :
Oumar Ly Maire (Diowol RIM)
Mamadou Diaw (Maire Matam)
Le Réseau des Maires du Bassin du Fleuve Sénégal (RMBFS) a organisé cet atelier avec l’appui de ses partenaires de l’UEMOA/CCT pour favoriser la coopération entre les collectivités territoriales du BFS et contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable. C’est le dernier atelier zonal après Bakel, Sélibaby en RIM et Kayes au Mali. Ces ateliers ont pour objectif général de :
- Faire un diagnostic territorial approfondi de et des problématiques d’aménagement et de développement de l’espace transfrontalier.
De maniére spécifique, l’atelier vise à :
- Faire un état des lieux de la situation de développement transfrontalier ( accés aux services sociaux de base, situation économique, environnement et changements climatiques, migration, jeunes et accès à l’emploi, genre, conflits et sécurité)
- Faire un état des lieux des dynamiques transfrontaliers en cours ( coopération transfrontalière, relations socio-économiques, l’ usage transfrontalier de l’espace)
- Identifier et analyser les enjeux et défis d’aménagement et de développement de l’espace transfrontalier
A la suite des présentations des quatre ateliers, le cabinet GERAD après un brillant exposé, a fait une synthèse de la situation transfrontalière pour un développement harmonieux des populations riveraines du fleuve.