Macky Zelensky

Après le Congrès américain, le Parlement britannique, le Parlement de l’Europe et ceux des pays européens et l’Union européenne, le Président ukrainien s’est entretenu hier par téléphone avec le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall. La nécessité d’une solution négociée du conflit russo-ukrainien a rythmé les échanges entre les deux dirigeants.

Depuis la survenue de la guerre russo-ukrainienne, le chef de l’Etat de l’Ukraine ne cesse de déployer sa stratégie de communication en direction des pays et autres entités où il estime que la voix de sa Nation sera entendue et la cause de celle-ci contre la Russie soutenue. Après le Congrès américain, des parlements de nombreux pays européens, celui de l’Europe basé à Strasbourg et l’Union européenne, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a décidé de s’entretenir de la question avec le président en exercice de l’union africaine (Ua), Macky Sall.

A ce propos d’ailleurs, le Président Macky Sall annonce avoir échangé avec son homologue de l’Ukraine sur l’impact de ce conflit sur l’économie du monde. Mais aussi de «la nécessité de privilégier le dialogue» en vue d’une «issue négociée du conflit». «J’ai noté également sa demande de faire une communication à l’Ua», a encore écrit le Président Sall.
Evoquant la conversation téléphonique qu’il a eue avec le président (en exercice de l’Ua, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, déclare de son côté : «(…) Nous avons noté la déclaration de l’Ua datant du 24 février sur le respect de la souveraineté de l’Ukraine et de son intégrité territoriale.» «Nous l’avons informé de notre lutte contre l’invasion et les crimes ignobles de l’agresseur russe», dira encore le Président Zelensky.
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a assuré, lundi, avoir évoqué avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur l’économie mondiale et «la nécessité de privilégier le dialogue pour une issue négociée du conflit».
«Je remercie le Président Zelenskyy pour son appel de ce jour. Nous avons évoqué l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale et la nécessité de privilégier le dialogue pour une issue négociée du conflit», a twitté le Président sénégalais.
«J’ai noté également sa demande de faire une communication à l’Ua», a écrit Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine.
Pour rappel, le président en exercice de l’Ua s’était entretenu avec son homologue russe, Vladimir Poutine, au début de cette guerre russo-ukrainienne, qui a été déclenchée au début du mois de mars par Moscou, qui fait face aujourd’hui à de nombreuses difficultés sur le théâtre des opérations.

Par Mamadou T. DIATTA
lequotidien.sn