BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

AAPhX2G.img

« Nous avons une dette envers l’Afrique, [...] un continent qui fascine le monde entier, qui parfois en effraie d’autres »

« On ne peut pas avoir un projet d’avenir pour la France si elle n’assume pas sa part d’africanité », a lancé ce vendredi 8 octobre, le président Emmanuel Macron lors du sommet Afrique-France, soulignant que « près de sept millions de Français sont intimement, familialement liés à l’Afrique ».

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

xaliss 2

L’Afrique a perdu 1000 milliards de dollars (plus de 550.000 milliards FCFA) en flux financiers illicites au cours de ces 4 dernières années. Cette somme équivaut à la moitié du PIB du continent et à la totalité de l’Aide publique au développement reçue par l’Afrique au cours de la même période. L’annonce a été faite par Sammuel Adubango, vice-ministre aux affaires étrangères de la République démocratique du Congo (Rd Congo). Il présidait hier, lundi 27 septembre la cérémonie d’ouverture de la 9ème réunion du réseau des parlementaires africains sur les flux financiers illicites.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

drapeau france

Dans le cas d’être réélu Président aux élections présidentielles au printemps 2022, Emmanuel Macron tentera de catalyser le chauvinisme des Français en rétablissant l’atavisme de «La Grandeur», une doctrine qui conjuguerait le culte de l’indépendance économique, politique et militaire de la France avec la consolidation de la mission de la Nation et de la culture française dans le monde. Il assumera le pouvoir décisionnel de la Défense et des Affaires étrangères qui deviendra «le domaine réservé du Président» et adoptera une approche «militante» dans les affaires internationales, s’impliquant personnellement.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Afrik Innov

21 semaines pour devenir un ‘ Expert de l’Accompagnement ‘

L’association panafricaine renouvelle son engagement

à outiller les acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat.

INCUBATEURS, ACCÉLÉRATEURS, PÉPINIÈRES D’ENTREPRISES, FABLABS ET AUTRES COUVEUSES...Cette dernière décennie, des centaines de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant, désignées sous le vocable « SAEI » se sont imposées dans nos paysages socio-économiques.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

putchistes

 

L’Afrique de l’ouest semble devenir le maillon faible du système démocratique et sécuritaire du continent africain. Ces dernières années, cette partie du continent vit au rythme d’une instabilité politique et institutionnelle du fait des changements de constitutions pour permettre aux chefs d’état en fin de mandat à se maintenir du pouvoir au-delà de la limite autorisée. A ces «coups d’état» constitutionnels qui ne disent pas leur nom notamment en Guinée, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo, s’ajoutent les coups de force des militaires comme c’est le cas le 5 septembre dernier en Guinée. Mais aussi au Mali. A côté de cette honteuse grisaille, on note toutefois une petite embellie notamment au Ghana, en Mauritanie, au Niger, au Nigeria. Au Sénégal, le pays retient son souffle alors qu’au Bénin, Patrice Talon a fini d’annoncer les couleurs qu’il ne briguerait pas un troisième mandat en… 2026.

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits