
La convocation d'Ousmane Sonko par le Doyen des juges est encore agitée. Mais cette fois-ci, le débat fait suite à un « Message radio » du Groupe opérationnel de Dakar (GOD) une unité du groupement mobile d’intervention (GMI). Ce message codé, semble faire allusion à l’audition imminente du maire de Ziguinchor. Si du côté de ses conseils, qui n'ont pas encore reçu une convocation, rien n'a filtré, le camp d'Ousmane Sonko parle d'une tentative d'enterrer le débat sur les 45 milliards dépensés par le Gouvernement pour l'achat d'armes. L'audition d'Ousmane Sonko paraît imminente si l'on se fie à un message du GOD transmis aux commandants d’unités. La source fait état de "l'audition prochaine d'Oscar Sierra" et appelle à la consignation des éléments du GOD à compter du mercredi 02 novembre 2022.
"En prévision de l’audition prochaine d’Oscar Sierra, tout le personnel du groupe opérationnel de Dakar est consigné dans les cantonnements à compter du mercredi 02 novembre 2022 jusqu’à nouvel ordre. Les commandants d’unité sont tenus de contrôler la présence effective du personnel placé sous leurs ordres et de respecter strictement les heures de mise en place qui seront définies dans les notes de service établies durant la consigne", informe le document parcouru par Alerte Quotidien. Un coup d'oeil dans l'alphabet Morse qui est une technique utilisée dans l'armée pour désigner les individus selon leurs initiales permet de savoir que le code Oscar renvoie aux appellations commençant par la lettre O et Sierra à celles par S. Ce qui revient à dire qu'il s'agit des acronymes potentiels de Ousmane Sonko. Après la « fuite » de ce message, chacun y est allé de son commentaire. Certains ont avancé des dates pour le face à face entre Ousmane Sonko le leader du parti Pastef et Adji Sarr. Mais, selon des sources proches du dossier, il n'en est rien. Le maire de Ziguinchor n'a reçu aucune convocation part du juge. Ni le juge, ni le Parquet, encore moins les avocats ne sont informés. La source d'indiquer que, comme d'habitude, c'est dans la presse qu'ils apprennent certaines informations relatives à ce dossier. Du côté des avocats d'Ousmane Sonko l'on ne communique pas.
"No comment", indique la source. Toutefois, dans le camp de Sonko, l’on parle de "non-événement" puisque le principal concerné, avec son "Némeeku tour", est en train de rencontrer les Sénégalais pour discuter avec eux. Bassirou Coly, adjoint au maire de Ziguinchor qui s'est confié à Alerte Quotidien minimise. Il assimile cette polémique à un ballon de sonde pour mettre fin au débat sur les l'affaire des armements qui défraie la chronique. « Ils veulent détourner le débat parce qu'ils savent que dès qu'on agite le dossier Sonko, les Sénégalais retiennent leur souffle. Et du coup, le scandale sur les 45 milliards sera enterré ipso facto" réagit-il. Le coordinateur de la Jeunesse Patriotique du Sénégal précise qu'ils attendent la sortie de leur leader
pour pouvoir se faire une religion sur la cette affaire qui fait débat. "Il nous a demandé de rester calme et d'attendre qu'il communique. Dans tous les cas, il va s'adresser à ses militants dès qu'il recevra une convocation. C'est clair", a indiqué Bassirou Coly. Cela fait deux ans que le dossier Ousmane
Sonko - Adji Sarr attend d'être vidé. Accusé de "viols répétés sous la menace d’une arme" par la masseuse Adji Sarr, le leader de Pastef semble être au pas de charge et dit à qui veut l'entendre qu'il est prêt à faire face au Doyen des juges. Dans une sortie, le maire de Ziguinchor a fait savoir que le dossier Sweat Beauté constituait une patate chaude entre les mains du régime en place qu'il accuse d'avoir fomenté cette affaire de moeurs pour l'écarter du champ politique : "Il faut traiter ce dossier tout de suite et maintenant. Ce n’est pas compliqué. On n’est pas dans un dossier où il faut appeler des témoins à l’étranger, etc. Non ! C’est le régime qui a peur du dossier, pas moi", avait-il fait savoir.
Maria Saleh, Alerte