BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Emploi Jeunes SN

Le problème du chômage des jeunes au Sénégal reste actuellement l’une des priorités majeures du chef de l’Etat Macky Sall, comme il a déjà eu à signifier à plusieurs reprises. Un débat qu’il a reposé ce samedi, le sur la table.
En effet, après le dernier face to face qu’il a eu avec la jeunesse sénégalaise, tous les secteurs confondus lors du Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes à Diamniadio au mois d’avril passé, il continue d’accélérer la cadence et de poser des actes forts. C’est dans ce cadre qu’il a exigé des membres de son gouvernement lors du Conseil des ministres de mercredi dernier, un Plan d’urgence pour résoudre ce problème. Il les a engagés de nouveau à lancer les premiers recrutements dès cette semaine.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Guy Marius Sagna

Guy Marius Sagna de Frapp France-dégage a vécu un quart d’heure à Malicounda, une localité dans laquelle il s’était rendu suite à un litige foncier.
Il a été malmené comme l’a été aussi Serigne Bara Sène, le fils du marabout Cheikh Ndigeul Sène à Dohine. La même actualité nous renseigne que les mêmes violences opposent les populations de Dougar aux forces de l’ordre, là aussi pour un problème foncier. Et comme la terre est souvent source de beaucoup de conflits dans notre pays, à Ndingler, des affrontements ont causé de nombreux blessés. Si nous devons répertorier tous les
conflits qui émaillent l’actualité ces derniers temps avec parfois mort d’hommes comme c’était le cas à l’Université de Dakar entre étudiants de Kékendo et de Ndefling, la liste serait longue. Ce qui se passe, c’est que le fait pour les populations de se faire justice par elles-mêmes devient une
nouvelle tendance. Pis, on s’attaque maintenant à des édifices publics y compris à des brigades de gendarmerie qui contiennent des dépôts d’armes et de munitions.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Macky S

Avec l’annonce de la réforme ou nouveau découpage du département de Rufisque, dont la première étape touche l’ancienne communauté rurale et Diamniadio, des bouleversements administratifs, sociaux et surtout politiques sont attendus. Entre recompositions administratives et positionnements politiques, tout est attendu dans les jours à venir dans le département de Rufisque.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 femme maison

Connu pour un mois de grande consommation, notamment l’ampleur de la solidarité et le partage qui le caractérisent, le Ramadan est aussi synonyme de surcharge de travail pour nombres de femmes, aussi bien travailleuses que ménagères (au foyer), au Sénégal. Comment les femmes/épouses musulmanes passent-elles leur journée en ce mois béni ? Comment les femmes gèrent-elles leur travail et la préparation du repas de la rupture du jeûne suivi du diner ? Sud Quotidien s’est intéressé au quotidien de certaines ménagères.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

kassé 612x394

Lors de leur rencontre avec le Chef de l’Etat, les différents secrétaires généraux des centrales syndicales des travailleurs ont rappelé les maux dont souffrent leur secteur.

Ainsi,  Bamba Kassé, Secrétaire général du Synpics a indiqué que « les journalistes sont laissés à eux mêmes par une grande partie du patronat de presse. Également, les journalistes qui sont au niveau des régions partagent tous le même sort. Ils sont tous exploités, pour qu’à la fin d’une très laborieuse carrière, ils soient jetés aux oubliettes ».

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits