BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Fete MAlienne Bakel 2021

Alors que Chérif Ousmane Madani Haidara a été fêté lors de son soixante-sixième (66e) anniversaire, dans son pays, le Mali et un peu partout dans le monde, par ses « Talibés », le 12 mai 2021 dernier, Mady Camara et ses camarades de Bakel ont attendu, aujourd’hui vendredi 11 juin pour rendre hommage à leur Marabout après le mois de Ramadan chargé. Ils ont en effet concocté un programme « sain » et religieux.

 Dès les premières heures de ce matin dont le climat est adouci par les fines gouttelettes de pluie tombées au cours de la nuit, Mady Camara et les adeptes de ce Marabout bien connu hors des frontières de son pays, se sont donnés rendez-vous au District de Santé de Bakel, la ville qui les a accueillis, pour certains depuis très longtemps, avec des balais pour un nettoyage de ce lieu qui en avait vraiment besoin.

Ces hommes et ces dames ont ensuite arpenté les principales artères de la capitale du Gadiaga en chantant les louanges de leur Marabout. Tout devant, la photo de Chérif Ousmane Madani Haidara est brandie par des jeunes un peu surexcités.

Pour demain samedi, 12 juin 2021, les « Talibés » de Chérif organisent une conférence islamique, à Bakel Coura, au cours de laquelle, ils espèrent recevoir beaucoup de musulmans pour écouter les prêches des marabouts invités et par la même occasion mieux faire connaître Chérif Ousmane Madani Haidara, leur Marabout.

La religion musulmane a démontré encore une fois, à travers les activités de ces jeunes maliens vivants à Bakel, que les frontières ne sont qu’une création des hommes, de certains, de ces précurseurs qui ont tracé ces lignes devenues motifs de guerres sanglantes entre les mêmes peuples qui ont partagé ensemble, il n’y a guère longtemps, le même grand empire : le Mali.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits