
Pour la protection des personnes et de leurs biens, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la Zone Militaire numéro 4 de Tambacounda et leurs homologues Mauritaniens (Sélibaby) se retrouvent régulièrement après la grande réunion tripartite tenue à Tambacounda et qui a concerné aussi les Maliens (Kayes).

Pour rappel, au mois de mai dernier, le travail de sensibilisation des populations par les FDS sous le commandement du Capitaine Gallo Diallo Commandant du Camp Sada Ciré Timéra et de la Place d’Armes de Bakel avait commencé par le Goye supérieur :
-Mardi 15 mai 2021
Après la levée des couleurs, à 7 heures 30 minutes, en présence des autres corps (Gendarmerie, Douane, Police, Sapeur, Eaux et Forêts, Parc National), un imposant convoi composé d’une dizaine de véhicules militaires s’est ébranlé vers Aroundou.
Venus de Diogountouro (Mauritanie), face à Aroundou, le Lieutenant Mohamed Mahmoud Abdi et sa délégation ont été accueillis à la berge par les officiers Sénégalais. Et partout, d’Aroundou à Kounghany en passant par Yaféra et Golmy, des échanges fructueux entre les FDS, les Autorités locales (Maire, Chefs de villages, Conseillers municipaux) et les populations ont permis de s’accorder sur des points notés qui seront inscrits dans un Procès-verbal (PV).
Mercredi 16 mai 2021
A partir de Kounghany, les Officiers Sénégalais ont à leur tour traversé le fleuve Sénégal, accueillis par leurs homologues Mauritaniens à Diaguily pour rencontrer ensemble les Autorités locales et les populations sur les problèmes frontaliers.
Jeudi 17 mai 2021
Retour au Sénégal, à Moudéry (Goye inférieur) en présence du Sous-préfet de l’Arrondissement, du Maire de la Commune, du Représentant du Chef du village, des Conseillers municipaux et une certaine frange de la population (jeunes et femmes).
Le Sous-Lieutenant Abdoul Aziz Bâ des Eaux et Forêts, sur un tableau divisé en trois colonnes (Thèmes-Problèmes-Solutions) a noté tout ce qui a été retenu en vue du Procès-verbal final.
Mardi 15 juin 2021 (suite du Goye inférieur)
A Takhoutalla, en Mauritanie, face à Gandé, le dernier village du Département de Bakel frontalier avec celui de Kanel, les Officiers Sénégalais s’y sont rendus, accueillis cette fois-ci par le Lieutenant-Colonel Khalifa Ould Malsrim lui-même et les Autorités locales. Comme dans les autres localités, les discussions ont tourné, après présentation du Commandant des FDS le Capitaine Gallo Diallo, des Officiers des autres corps comme le Capitaine Aboubacry Bâ de la Gendarmerie (ESI), le Lieutenant El Hadj Malick Diop des Sapeurs-pompiers, le Sous-Lieutenant Abdoul Aziz Bâ des Eaux et Forêts, l’Adjudant Ndary Ndiouck de la Police des Frontières sur l’objet des rencontres.
Mercredi 16 mai 2021
A Gandé, le Chef du village monsieur Bakary Touré a reçu ses hôtes (Sénégalais et Mauritaniens) sous l’arbre à palabre. En compagnie de l’infatigable Maire de la Commune de Moudéry, monsieur Fousseynou Ndiaye, les populations des deux frontières (Gandé et Takhoutalla) ont étalé avec les FDS les problèmes dont les vols de bétail, la drogue, les médicaments de la rue, les éternels conflits entre agriculteurs et éleveurs, les tracasseries policières dans les frontières, les multiples problèmes liés à l’environnement, la dénonciation….
Le convoi s’est ensuite dirigé vers Tuabou où les attendaient déjà le Chef du village Diaman Diaramouna Bathily et les Autorités locales.
L’Adjoint au Sous-préfet de Moudéry, monsieur El Hadj Babacar Faye et le Maire de la Commune étaient aussi présents.
Le Tableau sur lequel sont notées les propositions retenues dans les différents lieux de rencontres est soumis à l’appréciation du public après explications du Sous-Lieutenant Bâ des Eaux et Forêts. Des discussions ont été ouvertes pour ajouter ou retrancher des points.
Pour terminer la journée, l’Adjoint au Sous-préfet, le Maire de Moudéry, les Officiers Sénégalais et Mauritaniens ont rendu une visite de courtoisie au Préfet du Département de Bakel, monsieur Abdou Khadre Ndiack Ndiaye. A l’occasion, l’Adjoint au Sous-préfet de Moudéry a retracé les faits du jour à l’Administrateur Civil. Ensuite, le Commandant des FDS, le Capitaine Gallo Diallo a présenté les deux délégations (Sénégalaise et Mauritanienne) avant d’exposer l’objet des rencontres.
Le Lieutenant Mohamed Mahmoud Abdi, Chef de la délégation Mauritanienne a lui aussi présenté ses hommes. Il a ensuite remercié les Sénégalais pour l’accueil chaleureux durant leur séjour et a bien considéré et apprécié l’énorme travail abattu pendant ces jours passés ensemble.
Le Préfet du Département qui avait à ses côtés son Adjoint, monsieur Jean Paul Sylvain Diatta a remercié les deux délégations pour le travail qu’elles abattent pour permettre aux populations de dormir sur leurs deux oreilles. Il a ensuite souhaité un bon retour aux Mauritaniens sur leurs terres.
Ces derniers ont été conduits à la berge par les Officiers Sénégalais pour la traversée vers Gouraye.
Jeudi 17 juin 2021
10 heures : dans l’embarcation motorisée de l’Armée Sénégalaise, bien protégés par des gilets de sauvetage (port obligatoire), le Capitaine Diallo et sa délégation comprenant le Lieutenant Amadou Sonko de la Gendarmerie, le Lieutenant El Hadj Malick Diop des Sapeurs-pompiers, le Sous-Lieutenant Abdoul Aziz Bâ des Eaux et Forêts, l’Adjudant Khalifa Ababacar Sy Ngom Sous-Officier/Manœuvre du Camp Sada Ciré Timéra de Bakel, l’Adjudant Ndary Ndiouck de la Police des Frontières, le Gendarme Diouf représentant l’ESI, le Sergent-chef Niawar Diouf du Génie Militaire et le Sergent Michel Diouf de la DIRPA ont traversé le fleuve Sénégal bien accueillis à leur tour par le Lieutenant-colonel Khalifa Ould Malsrim, le Lieutenant Abdi, le Maire de la Commune de Gouraye monsieur Deh Tidiane et les associations de jeunes et de femmes.
Comme à Tuabou, après le protocole d’usage ayant permis au Lieutenant-colonel de présider la séance, le Maire a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Puis le Capitaine Gallo Diallo a rappelé la raison des différentes rencontres qu’ils entreprennent pour la sécurité et la sécurisation des personnes et de leurs biens des deux côtés du fleuve tout en demandant la
collaboration des populations. Les autres corps se sont exprimés avant que le Sous-Lieutenant Bâ ne place son tableau pour expliquer son contenu. Les participants ont bien compris en partageant leurs pensées. Les différentes colonnes ont été complétées à partir des idées émises.
Pour clôturer les travaux, les allocutions du Maire et des deux Chefs de délégations ont permis d’apprécier les efforts fournis par le Sénégal et la Mauritanie pour mettre en place un mécanisme de règlements de conflits avec une collaboration franche des populations.
Un peu à l’écart du village, à l’ombre de manguiers géants offrant un climat paradisiaque dans cette période de forte chaleur, le Lieutenant-colonel Khalifa Ould Malsrim, dans un style typiquement Maure, avec des nattes, des matelas et des oreillers, a convié ses hôtes autour d’ un repas copieux.
Un Procès-verbal sanctionnant la totalité des travaux a été signé pour le Sénégal par le Commandant des FDS, le Capitaine Gallo Diallo et pour la Mauritanie par le Lieutenant Mohamed Mahmoud Abdi.
A 15 heures, la délégation Sénégalaise a été raccompagnée jusqu’à la berge par les Officiels Mauritaniens (Officiers et Autorités locales).
Idrissa Diarra, bakelinfo.com