
Le 27 décembre 2022 est lancé à Goudiry le Programme Spécial de Désenclavement (PSD) lors de l’inauguration des travaux de réhabilitation du tronçon Tambacounda - Kidira (Lot 1 & 2).
Le PSD, un programme tant attendu par les populations du monde rural a bel et bien démarré ses activités dans la Goudiry et la ville de Tambacounda. Les travaux intéressent le bitumage de l’axe Goudiry - Dianké Makha (65km) pour un coût global de 24 milliards et celui de Dianké Makha - Sadatou (52km) pour un budget de 19 milliards.
Ces deux projets si imminents ont pour objectif de réaliser les 65km en bitumage entre Goudiry - Dianké Makha, principal carrefour du Boundou jusqu’à Sadatou 52km en vue de réduire le coût du transport et de sa durée.
Le maître d’ouvrage des deux projets est l’AGEROUTE TAMBACOUNDA dont le Directeur Régional est Fodé Mané et le Chef de Projet Sérigne Mbacké Sokhna Niasse. Quant aux maîtres d’oeuvre, il s’agit de l’entreprise SAFIEDINE en charge de l’axe Dianké -Makha - Sadatou et l’entreprise AREZKI pour le tronçon Goudiry - Dianké Makha. Les deux entreprises connues pour leur expertise en voirie et chaussée, ont déjà démarré les travaux à travers les ouvrages de franchissement, le déblai, le râblai ainsi le débroussaillage. Les travaux avancent à grands pas sous le regard des populations qui expriment déjà un sentiment de soulagement et de satisfaction.
Selon un jeune originaire du village Dalafing, Oumar Ba agent au conseil départemental de Goudiry: “nous félicitons l’Etat du Sénégal à travers son Ministère des infrastructures et l’AGEROUTE pour le bon démarrage des travaux de désenclavement tant attendu par les populations. Aujourd’hui, après les travaux de débroussaillage, de déblai et de râblai, nous rallions Dianké Makha - Goudiry en une heure de temps et Dianké Makha - Sadatou en 45mn. Ce qui n’était pas possible il y avait juste quelques mois durant l’hivernage. Nous espérons voir les travaux finir d’ici deux ans pour que la mobilité soit encore beaucoup fluide dans notre zone. ”
A l’intérieur de la ville de Tambacounda, le PSD est à pied d’oeuvre pour la réalisation de 11km de route bitumée. Les quartiers impactés sont Saraguilé, Gourel Amath, Thiorobougou, Saré Issa, Cité Charbon, Gounass, etc …
Ces quartiers entourés par un court d’eau temporaire appelé “mamacounda”, éprouvaient d’énormes difficultés pendant l’hivernage.
Ce projet de bitumage permettre de désenclaver les quartiers périphériques et de les relier au centre ville sans détours majeurs.
Ouvrage à la sortie de Goudiry sur la route de Dianké Makha
Déblai et râb