BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

UNHCR Enrolement Nov2021

Depuis le 12 novembre 2021, une opération de vérification et d’enrôlement des Réfugiés se déroule dans le Département de Bakel. A Gabou et à Samba Niamé la mission y était le 12/11/2021 et pour la Commune de Bakel polarisant les villages de Sounatou (Tourimé) et Diamwély Garage deux jours (samedi 13 et dimanche 14) ont permis de mener cette activité.

 

En 1989, après les douloureux problèmes qui avaient perturbé les relations fraternelles qui existaient entre la Mauritanie et le Sénégal, le Haut-Commissariat aux Réfugiés assistaient les populations déplacées contre leur volonté, en vivre, en leur construisant des salles de classes et des cases de santé jusqu’en 1994. Les treize années qui ont suivi cette phase connaitront une certaine pause, un vide. Mais à partir de 2007, avec le rapatriement des Réfugiés, le HCR a recommencé à jouer un rôle important dans le renouvellement et le rapatriement.

 

A l’école Bakel 3, madame Georgette Mendy, Coordonnatrice des activités de terrain HCR/Sénégal et les membres de l’Organisation étaient répartis dans trois salles de classes. La cour de l’école était pleine de réfugiés venus des villages cités pour régulariser leur situation.

Selon monsieur Moussa Sow, Chargé de l’Information et de la Communication, GVF-HCR du Projet Protection-Assistance et Solutions Durables des Réfugiés Mauritaniens établis dans la Vallée du Fleuve Sénégal, les objectifs visés par le HCR tournent autour de trois points :

-Avoir des Statistiques fiables permettant de savoir combien de Réfugiés Mauritaniens sont établis dans la vallée du Fleuve Sénégal

-Délivrer des cartes d’identité aux ayant-droit

-Trouver des solutions durables pour :

a) la naturalisation

b) le retour en Mauritanie pour ceux qui le désirent

c) ou un permis de séjour pour les autres.

Il faut rappeler que le Président de la République, monsieur Macky Sall a déjà signé un décret pour la naturalisation de soixante-onze (71) Réfugiés.

Avec la pandémie de la COVID-19, en 2020, les Réfugiés ont été soutenus en vivres, en kits sanitaires et alimentaires, en kits scolaires……par le HCR.

De 1989 à 2021, trente-deux années difficiles se sont écoulées. Vivement que les solutions durables préconisées par le HCR mettent fin à cette situation incompréhensible, anormale, impensable entre des voisins devenus par la force de la nature (le Fleuve Sénégal) et la volonté du Bon DIEU, des frères, des parents qui partageaient dans un passé récent TOUT !

Idrissa Diarra bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits