
Cet homme simple, humble, d’un abord facile que nous vous présentons aujourd’hui n’est personne d’autre que monsieur Abdourahmane Koita, ce natif de Diawara qui y a fait ses études élémentaires avant de les poursuivre au Lycée Lamine Guèye de Dakar, de la classe de 6e jusqu’à l’obtention du Baccalauréat.
La France lui ouvrait alors grandement ses portes. Il s’inscrira à l’Ecole d’Ingénieurs de l’Université Technologique de Compiègne.
Il y soutiendra sa thèse de Docteur en Mathématiques Appliquées en 2011. Et pendant dix ans, il sera Chercheur au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées de Paris.
Depuis 2016, le Président de la République du Sénégal, monsieur Macky Sall l’a nommé Consul Général du Sénégal à Marseille pour être la bouche et l’oreille de ses compatriotes.
Arrivé au Sénégal pour participer à la Conférence des Ambassadeurs et des Consuls Généraux du Sénégal et le Forum « Paix et Sécurité », monsieur Abdourahmane Koita a profité de sa présence dans son pays pour se ressourcer dans son Département et rendre des visites de courtoisie républicaines au Préfet du Département de Bakel, au Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo, à l’Inspecteur de l’Education et de la Formation et au Sous-préfet de Moudéry. Il a poursuivi ses visites en compagnie de l’Honorable Député Samba Koita, de Wagui Traoré, d’Oumar Sakho et de Mamadou Bâ à la Gendarmerie de Diawara et dans toutes les écoles de cette Commune afin d’encourager les enseignants et entendre éventuellement les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction à travers la voix de leurs chefs d’établissements.
Parrain de la 3e édition de SEN’IMMERSION, monsieur Abdourahmane Koita appuie l’engagement du jeune Mamadou Diakhité dans la vision du Chef de l’Etat Macky Sall avec le PSE en mobilisant des ressources pour les populations dans la transformation des produits céréaliers, des fruits et légumes du terroir.
Rappelons qu’en 2018 déjà, monsieur Abdourahmane Koita avait gracieusement offert des containers de 40 pieds aux deux districts de Santé de Bakel et de Kidira.
En 2020, il est revenu pour mettre à la disposition de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Bakel cent (100) tables-bancs.
Pour 2022 qui n’est qu’à moins d’une semaine, monsieur Koita compte s’investir dans le social et l’humanitaire au grand bonheur des populations de ce vaste Département qui n’attendent que des gestes de ce genre provenant de leurs enfants éparpillés un peu partout dans le monde.
Avant de quitter ce Département qu’il aime bien, monsieur Abdourahmane Koita a tenu à souhaiter aux populations de Diawara, à celles du Département de Bakel et au-delà, à tout le peuple Sénégalais, en ce début d’année 2022, une année de bonne santé, de Paix et de prospérité pour tous. Son vœu le plus ardent : des élections apaisées.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com