Publication : dimanche 12 mars 2023 13:04 | E-mail
La section du Forum Civil de Bakel en partenariat avec IBP-STATE dans le projet pour la territorialisation de la Justice Fiscale ( PTFF) a organisé ce samedi 11 mars 2023 au complexe IBS de Bakel à l’intention des femmes des collectivités Minières ( FCM), un atelier de renforcement de capacités sur la fiscalité équitable et les impôts locaux.
Awa Fofana (Kenieba):
Awa Sall (Coordonatrice FCM) :
Boye Ndiaye Debbo Galle :
L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des FCM sur l’équité fiscale et les impôts locaux dans les zones d’extraction minières au profit des acteurs fiscaux locaux.
Plus spécifiquement l’atelier vise à :
- Faire une classification exhaustive de tous les types d’impôts locaux ,
- Permettre aux participants de connaitre le taux, l’assiette et le système de recouvrement pour chaque type d’impôt local ;
- Composer des pôles de suivi pour chaque type d’impôt local (ou de groupe d’impôts locaux) ;
- Elaborer un plan d’action de sensibilisation et d’information sur le consentement à l’impôt et de mobilisation des ressources.
Il faut rappeler que homme et femme doivent être égaux devant l’impôt, mais les disparités économiques entre les deux genres font qu’ils sont exposés différemment à l’impôt. Les femmes, généralement plus affectées par la précarité économique, sont particulièrement présentes dans les activités informelles et, de ce point de vue, semblent moins touchées par l’impôt car le Sénégal présente des atouts certains dans la gestion du système fiscal : administration expérimentée, taux de pression fiscale correct, diversité des mécanismes de taxation. Les réformes des dix dernières années sont allées dans le sens d’une fiscalité plus juste.
Dans le but d’atteindre le résultat 2 relatif à amener les membres des cadres citoyens à pouvoir faire des propositions de réformes équitables et justes, le Forum Civil initie des sessions de renforcement de capacités au profit des formateurs relais pour l’animation des causeries sur la fiscalité équitable dans le département de Bakel.
Elles toutes pris l’engagement de démultiplier cette formation aux autres femmes pour l’animation des causeries dans les villages