
L’Education a toujours été dans le monde pour transformer l’homme afin de lui permettre de vivre harmonieusement dans la société avec les autres comme un être humain, différent des animaux!
« L’EDUCATION POUR TOUS », ce slogan inclusif, n’a pas été une suite de mots creux pour l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Bakel, monsieur Alla Thiaw. Dans le souci de rendre l’école accessible à tous, il a initié un programme qu’il a intitulé <<LA CLASSE DES APPRENTIS>>. Cet ambitieux projet prend en charge comme apprenants, tous les apprentis des différents ateliers du Département de Bakel : apprentis maçons, menuisiers (bois et métalliques), mécaniciens, chauffeurs, tailleurs…

Au cours de leur cursus qui va durer trois à quatre ans, les apprenants (non scolarisés ou déscolarisés) pour une raison ou pour une autre, d’âges différents, apprendront : la Lecture, les Mathématiques et le Civisme sous la supervision d’un maître itinérant.
L’enrôlement, pour ne pas dire l’inscription, est fait par un Comité de pilotage de la Chambre des Métiers du Président Boubacar Coulibaly dit Soudé.
Les cours se dérouleront en deux groupes, du lundi au vendredi, les après-midi.
Ce mercredi 1er décembre 2021, au siège de la Chambre des Métiers, situé dans les anciens locaux des Travaux Publics (TP), aux HLM, la cérémonie de démarrage des cours a réuni monsieur Alla Thiaw, l’IEF, l’Inspecteur de l’Education Abdoulaye Cissokho qui a mis en œuvre ce programme, le Président Soudé Coulibaly, monsieur Sy de l’APE, mesdames Tandia Salimata Diagana (Association des Mères d’Elèves « AME »), Boye Ndiaye (la maîtresse itinérante), Maimouna Ndongo de l’APE et les vingt-deux (22) apprenants enrôlés, tous des hommes.

Le Président Coulibaly, l’Inspecteur Cissokho, mesdames Tandia, Boye Ndiaye, Ndongo et Mor Diop (Mécanicien, apprenant) ont pris la parole pour saluer l’initiative de l’IEF et exhorter les apprenants à plus d’engagement et de sérieux dans les cours.
En clôturant la cérémonie, l’IEF de Bakel a félicité l’Inspecteur Abdoulaye Cissokho pour l’élaboration du document « LA CLASSE DES APPRENTIS ». Il a
ensuite cité des exemples pour illustrer les bienfaits, les bénéfices et les avantages des études pour les apprentis.
Il faut préciser que les apprenants n’auront rien à débourser : cahiers, stylos à bille, livres, tout leur sera remis gratuitement.

Idrissa Diarra bakelinfo.com