BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Fin Campagne Electorale 2022

Après deux semaines de joutes oratoires sans merci, même si la violence n’a pas dépassé certaines mesures (on s’en félicite) durant cette Campagne électorale, tous les Etats-majors des Partis ou des Coalitions de Partis s’apprêtent à déposer les « armes » à minuit.

Ce 21 janvier 2022, la capitale du Gadiaga a bruit de tous les sons possibles et même inimaginables : chants, djembés, « dioubourés », tambours d’aisselles, « doung-doung », cris, applaudissements…pour montrer sa force une dernière fois aux « rivaux » avant le grand rendez-vous du dimanche 23 janvier 2022.

 Depuis le matin, les va-et-vient incessants des militants à pieds ou dans des voitures annonçaient les couleurs pour le soir, après la prière du vendredi.

Devant la Préfecture, à côté de la Place de l’Indépendance, la Coalition BENNO BOKK YAAKAR a préféré clôturé sa Campagne électorale avec une gigantesque caravane. Une foule nombreuse composée de conducteurs de « Jakarta » qui ouvraient la marche, d’un véhicule où se trouvaient des animateurs et la chaîne à musique, suivie des responsables de la Coalition dont les deux Adjoints au Maire messieurs Tahirou Diakhité et El Hadj Doudou Diop et plus tard, l’Honorable Député-Maire Ibrahima Baba Sall.

Au fur et à mesure que la caravane avançait, la foule grossissait.

Les autres Partis ou Coalitions de Partis ne dormaient pas ! Dans les différents sièges politiques, les préparatifs allaient bon train. Qu’est-ce qu’il ne faut pas imaginer pour appâter les électeurs en ce dernier jour de Campagne ?

La Coalition GUEUM SA BOPP, après ses porte-à-porte et sa rencontre entre dirigeants, s’est rendue à la Place « Maabo Badji » de Yaguiné qui a accueilli à partir de 21 heures, tous les Ténors de la Coalition et une foule immense dans un meeting-concert. Ainsi, Ladji Boubou Diabira, Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, l’Honorable Députée Fatou Sakho, Hamidou Coulibaly, Baba Diallo…. étaient tous là pour faire passer les derniers messages à leurs militants venus très nombreux répondre à leur appel.

Entre discours, chants et danses, le meeting-concert a vraiment réussi.

De leur côté, le candidat Abdou Salam Kanté et la Coalition YEWWI ASKAN WI battaient aussi campagne dans les différents quartiers de la ville.

Les Coalitions WALLU SENEGAL avec Sadio Keita et la 3e VOIE /SAMM JIKKO-JARIN SENEGAL de Sassy Sène étaient aussi visibles dans les quartiers de la ville.

Après avoir passé la journée à Tourimé (un village de la Commune de Moudéry), le candidat Demba Bathily, en rentrant dans son village natal Tuabou, a traversé la capitale du Gadiaga avec son cortège très animé.

La particularité de Moudéry se trouve dans sa multitude de candidats : cinq (en majorité de BENNO BOKK YAAKAR) même si certains ont créé des Mouvements :

1. Le Maire sortant : Fousseynou Souky Ndiaye (APR)

2. Son Adjoint : Diakoye Tounkara (Mouvement parallèle)

3. Demba Bathily (LD)

4. Alassane Dia (Mouvement « Xan Baane)

5 .Lassana Coulibaly (PASTEF) Mouvement « Sigi Du Da ».

Au soir du 23 janvier 2022, il y aura la vérité des urnes ! Tous les candidats connaîtront et reconnaîtront leur « poids » et en toute démocratie (car nous pensons, en âme et conscience, que les dés ne seront pas pipés) les perdants féliciteront les vainqueurs et ces derniers, qu’ils soient issus des élections Municipales ou Départementales tendront la main à leurs rivaux (mais pas leurs ennemis) pour ensemble travailler et transformer cette ville et ce département que nous aimons tous (électeurs et élus) de tout cœur.

Idrissa Diarra bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits