
Trois jours après la proclamation des résultats des élections locales (Municipales et Départementales), l’Honorable Député-Maire de Bakel monsieur Ibrahima Baba Sall a organisé ce mercredi 26 janvier 2022 une conférence de presse, en présence du tout nouveau Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, du deuxième Adjoint au Maire monsieur El Hadj Doudou Diop et de plusieurs militants heureux de partager avec l’édile sa réélection.
A l’entame de son propos, à 11 H, le Maire réélu, monsieur Sall, s’est dit profiter de l’occasion pour remercier le bon DIEU de nous avoir permis de traverser ces périodes préélectorales et électorales sans aucune difficulté ;il a ensuite salué les prières des Imams de la ville à son endroit et l’engagement citoyen des jeunes et des femmes. Dans ses remerciements il n’a pas oublié monsieur Cheikh Abdoul Khadre Cissokho, ancien Président de l’Assemblée Nationale qui l’a appelé pour l’encourager puis le féliciter pour les efforts énormes qu’il est en train d’abattre pour Bakel.
Pour les réalisations, nul n’est besoin de s’y attarder ; elles sont là, visibles, palpables, réelles à travers la ville. Il s’est surtout projeté dans l’avenir pour exprimer sa volonté de transformer davantage sa ville.

Au passage, il a lancé quelques piques à l’Opposition mais surtout aux « insulteurs publics » incapables de proposer des idées nouvelles et qui se rabattent sur la vulgarité au lieu de montrer aux populations un bilan et de leur parler des transformations qu’ils veulent apporter dans notre Commune et dans notre Département.
L’Honorable Député-Maire a ensuite parlé de l’Internet pour la couverture de la ville, du pavage des rues des trois « Montagnes » Centrale, Diabé Guidé et Dar Salam, du renfort électrique avec 150 autres lampes, des forages, de la facilitation de la circulation en proposant que les usagers rejoignent le marché des HLM après une concertation avec les concernés, les aides à apporter aux femmes…un programme ambitieux et réalisable.
Il a donné rendez-vous pour bientôt, quand il aura rencontré toutes les couches de la population. Il mettra dans un document, après écoute, lors de ces rencontres, un programme à exécuter.
Pour le tout nouveau Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, il a, à son tour respecté la règle en commençant par louer le Bon Dieu puis en remerciant la Diaspora, Dakar, les marabouts, les jeunes, les femmes et toutes les populations du Département., ses parents, ses deux épouses, ses enfants et son équipe de choc.
Pour ses priorités, monsieur Sy dira :
<<-Le Conseil Départemental n’a pas de territoire propre à lui : les terres appartiennent aux Communes. Pour que le travail se déroule bien, il faut une unité, une entente entre le Président du Conseil Départemental et tous les Maires du Département ; en cela mon premier soutien est sans conteste l’Honorable Député-Maire de la Commune de Bakel, monsieur Ibrahima Baba Sall.
Dans le domaine du sport, chaque année, le Maire organise sa coupe. Le Conseil Départemental ne l’a jamais fait. Nous, nous nous attèlerons à suivre les pas du Maire.
Pour le travail des jeunes et des femmes, nous signerons avec eux une convention de financement dont le fonds de garantie est déposé dans une banque. Avec la Mairie, nous accompagnerons les métiers : menuisiers, maçons, paysans…
La priorité numéro 1 du Département étant l’eau, avec l’aide de l’Honorable Député-Maire qui a déjà « décroché » deux-cents (200) forages, nous formerons les jeunes et les femmes en technique de maraîchage et de transformation des fruits et légumes du terroir. Avec la SAED, vu la quantité de patates douces produites dans le Département de Bakel, est-ce qu’il n’y a pas à installer une usine de transformation ici afin de booster le développement à la base?
Les Semaines de la Jeunesse : grande occasion aussi pour réunir les jeunes autour du sport mais aussi de la culture.
Durant la Campagne électorale, le Maire de Bélé, monsieur Seydou Olal Kâ et moi avons reçu des partenaires pour l’exploitation du Basalte et l’installation d’un parking de stockage d’hydrocarbure à Bélé.
Madame SY de l’UEMOA, sur présentation de l’Honorable Député-Maire monsieur Ibrahima Baba Sall, nous a invités, Fadé et moi, pour discuter dans le domaine où elle peut nous donner un coup de mains.
D’autres partenaires veulent intervenir dans le domaine de la santé pour rehausser le plateau médical.
Pour les Handicapés, nous pensons leur créer une Maison où ils seront formés et pris en charge selon leur forme d’handicap.
Il faut un siège digne de ce nom pour le Conseil Départemental et quitter la location.
Chaque année, le Maire enrôle 2 000 personnes pour les Mutuelles de Santé. Nous suivrons ses pas pour enrôler aussi chaque année des élèves du Département.
Le Département de Bakel est plein de jeunes artistes talentueux dans tous les domaines de la musique : un orchestre verra le jour pour montrer les facettes de notre culture. >>
Monsieur El Hadj Doudou Diop, 2e Adjoint au Maire était chargé de la traduction.
Pour terminer l’Honorable Député-Maire monsieur Ibrahima Baba Sall a remercié la Presse locale représentée par Bakelinfo, Bakelenvironnement, Tambaactu1, Soninkara TV, Bakel TV, Bakel FM et Jiida FM.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com