
Le Comité de pilotage composé des membres du CGE, des directeurs d’école, de l’IEF et du GRDR ainsi que du 1er adjoint au maire de Gabou, s’est réuni ce samedi 23 Avril 2022 dans la salle de réunion de L’IEF dans le cadre du projet « appui à la résilience des sysiémes alimentaires dans 10 départements vulnérables du Sénégal pour un relèvement social et économique post-covid » afin de sélectionner les OP pour l’approvisionnement des cantines en produits locaux et auprès d’organisations paysannes locales et d’entreprises et coopératives agro-alimentaires.
Après un appel à candidature aux organisations paysannes obéissant aux critères ci-dessous :
- Avoir une reconnaissance juridique de son statut de GIE ou OP/individuel ou démontrer son existence par d’autres moyens
- Etre dans le secteur qui a un lien avec les besoins d’approvisionnement des cantines
fonctionnelles dans le projet NIAMDE
- Etre dans un rayon permettant de pouvoir livrer les écoles en cas de besoin
- S’engager à livrer les cantines des produits de qualités à des prix abordables
- Avoir les capacités de fournir durant toute la période de ravitaillement des cantines
Le comité a sélectionné à Kahé : Kahé agro-busness
À Samba Yidé : Sadio Cissokho pour l’approvisionnement en viande
Harouna Diallo commerçant pour les divers
Et Farmata Ba pour les légumes
A manthiabou : Ousmane Sow pour le pain local et Mbaye pour la viande
Pour rappel le projet NIAMDE soutient la mise en place et le fonctionnement de 57 cantines scolaires s’approvisionnant en circuits courts auprès d’organisations paysannes et d’unités de transformations locales dans 10 départements. Le but est de favoriser un retour à l’école des enfants, tout en soulageant les familles économiquement et socialement et en veillant à ce que les activités du projet bénéficient de manière équitable aux hommes et aux femmes.
L’objectif de l’action est d’améliorer la sécurité alimentaire et les conditions d’apprentissage de 7 030 enfants fragilisés par la crise Covid-19 au travers d’un soutien à des cantines scolaires qui s’approvisionnent en circuits courts.
Après approbation des OP sélectionnés, le représentant dun GRDR Moussa LY a rappelé l’esprit du projet et les engagements pris par les communes et les communautés pour une bonne marche des cantines.
Aliou Sall, bakelinfo.com