BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Elections Locales Janv 2022

La capitale du Gadiaga, comme du reste tous les villages et même les hameaux les plus reculés du Département de Bakel sont en fête pour deux semaines.

Il ne se passe plus un jour sans que des convois de véhicules pleins de « militants » habillés aux couleurs d’un Parti Politique ou d’une Coalition ne sillonnent les artères des villes et les sentiers poussiéreux des villages pour porter la « bonne parole » et inviter à voter pour le « leader » incontesté, celui qui va, au bout de la journée du 23 janvier, changer la vie des Bakélois !

Dans la Commune de Bakel, le ton est donné par les différents Candidats des Coalitions BENNO BOKK YAAKAR : Ibrahima Baba Sall, Ibrahima Thiam, Mapaté Sy et Tahirou Diakhité, GUEUM SA BOPP : Ladji Diabira, Maimouna Diallo, Ibrahima Diallo, Fatou Sakho et Hawa Kaloga, WALLU SENEGAL : Mamadou Diallo et Sadio Keita, YEWWI ASKAN WI : Abdou Salam Kanté, Abdoulaye Cissé et Opa Diallo, et LA 3e VOIE/SAMM JIKKO-JARIN SENEGAL : Sassy Sène et Malick Sylla avec des visites de proximité, des porte-à-porte, des marches à travers la ville et surtout des meetings au cours desquels chacun démontre « sa » force par la présence massive des militants.

La période électorale est un moment privilégié pour les pauvres populations car, qu’elles le veuillent ou non, elles prennent de l’importance grâce à la taille de la famille, de l’apport en voix ou de l’influence des uns et des autres dans le quartier, le village, la ville ou le département. Selon la valeur de l’individu, les billets de banque pleuvent à grosses gouttes ou parcimonieusement.

Rien n’est laissé au hasard ! Depuis très longtemps, les états-majors des Partis ou Coalitions politiques avaient concocté leurs stratégies, le déroulement jour après jour de chaque instant de cette pénible et onéreuse Campagne électorale.

La cupidité des uns et des autres apparaît plus nettement lors de ces périodes « diaboliques » au cours desquelles l’on est en droit de se poser des questions sur la provenance de ces immenses sommes d’argent que l’on distribue n’importe où, n’importe comment, à n’importe qui !

Y a-t-il à se cacher durant cette Campagne électorale ? Que non ! Au contraire, il faut garder dans les tiroirs certaines vertus comme l’humilité et faire le fanfaron, le gros-dos, se considérer comme l’incontournable, celui qu’il faut coûte que

coûte élire pour le bonheur des populations ! A chacun sa stratégie ! A chacun ses solutions pour le développement de la Commune, du Département!

Tant qu’il y a de l’argent, des repas gargantuesques, des tee-shirts, des voyages de découvertes dans des parties du département jamais visitées, les foules suivront les cortèges. Elles crieront, elles chanteront, elles rempliront « leur contrat »vis-à-vis de leur « fournisseur ».

Le vendredi 14 janvier 2022, la grande star de la musique Soninké, la coqueluche, le rossignol, le poète, le philosophe Demba Bilaly Tandia, qu’on ne présente plus, a animé un concert pour la Coalition Gueum Sa Bopp du candidat à la Mairie de Bakel Ladji Boubou Diabira en face de la Salle des Fêtes avec la présence remarquée de l’honorable Députée Fatou Sakho, du Président du Conseil Départemental sortant Ibrahima Diallo, d’Aminata Traoré... Des tous les quartiers et même des villages environnants jusqu’en Mauritanie, les gens se sont déplacés pour voir, écouter et esquisser quelques pas de danse au son de la belle et bonne musique de l’enfant d’Azaré. Demba Bilaly Tandia, comme à son habitude, n’a pas déçu son public venu nombreux. Il a enchanté les populations du Gadiaga, du Guidimakha et même du Boundou, du Hayré et du Ferlo.

Le samedi 15, dans l’enceinte du Stade Municipal sous le parrainage de l’Honorable Député-Maire Ibrahima Baba Sall, du candidat de Benno Bokk Yaakar au Conseil Départemental, Mapaté Sy, du Maire sortant de Diawara Killé Sakho, de Moussa Konaté, des jeunes avaient organisé une journée culturelle avec des conférences et un concert avec plusieurs Rappeurs.

Au Théâtre de Verdure aussi un important meeting de BBY a refusé du monde.

Comme quoi, il suffit d’appeler pour que les gens répondent !

Deux semaines ? C’est long et pénible pour certains ; mais pour d’autres, les « profiteurs », la date des élections doit être renvoyée jusqu’au 23 février pour leur permettre de jouir de plus d’avantages ! L’économie, sans être bloquée, est au ralenti. A cause des politiciens qui couvrent leurs militants, les écoles, les bureaux, les ateliers sont désertés sans aucune sanction.

La COVID-19 et ses multiples variants nous observent toujours ! Sans tellement prêter une attention particulière aux mesures-barrières, à cette période importante des compositions du premier semestre dans le Moyen et le Secondaire mais aussi à la participation de notre Equipe Nationale de Football à

la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, les esprits sont pris dans l’engrenage de la politique.

Nous traversons la dernière ligne droite ! La fameuse ligne d’arrivée n’est plus loin ! Elle demande de la droiture, c’est-à-dire la vérité aux populations pour qu’elles fassent le choix, le bon choix ce 23 janvier 2022.

En attendant, malgré les violences verbales lors des meetings et des marches, cette Campagne électorale à Bakel n’a pas connu des excès comme ailleurs avec des bagarres rangées, des violences physiques. Pourvu que cela continue !

Idrissa Diarra bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits