BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

preparer DAAKA Samba YIDE1

Dans deux semaines, le 15 février 2022 plus exactement, Samba Yidé, village situé à une quinzaine de kilomètres de Bakel va refuser du monde.

De partout, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal, les pèlerins, en masse, viendront célébrer toujours à l’écart des habitations, avec Thierno Bassirou Bâ de Madina Gounass, le Prophète Mohamed (PSL) en mettant en exergue les pratiques de la Sounah qui consiste à pousser les fidèles à prier en groupes, à lire le CORAN de façon constante, à faire des « Zikr « et à prendre du recul par rapport aux loisirs de ce bas-monde.

Dans la salle de conférences de la Préfecture, monsieur Abdou Khadre Diack Ndiaye le Préfet, son Adjoint Jean Paul Sylvain Diatta, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Moudéry monsieur Pape Dieng, le Médecin-chef du District de Santé, Docteur Lô, les Chefs de services de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Elevage, du Commerce, de l’Assainissement, de l’Education, des Eaux et Forêts, le CADL, le CCA, le CDEPS, les services chargés de la sécurité : la Gendarmerie, la Police, la Douane, le Service d’Hygiène, les Sapeurs-pompiers et les membres du Comité d’organisation du Daaka, conduits par leur Président Abdourahmane Sow n’ont rien laissé au hasard.

 

Tout a été passé au peigne fin. Après l’ouverture de la séance par le Préfet, chaque Chef de service, selon son domaine d’activité et à partir de l’expérience vécue lors des précédents « Daaka » a fait des propositions discutées par l’assistance.

Ainsi avec l’Elevage, pour éviter les abattages clandestins, le Commerce, la Douane et le Service d’Hygiène pour la commercialisation et le contrôle des produits, la Gendarmerie, la Police pour la sécurité, les Sapeurs-pompiers pour l’eau et l’intervention en cas d’incendie, les Eaux et Forêts pour leur citerne d’eau, tout a été dit et discuté.

Le Préfet du Département, en clôturant cette rencontre a demandé au Comité d’organisation représenté par le Président Abdourahmane Sow et Aly Diacko, Mamadou Ndiaye, Abou Diallo, de transmettre ses salutations au Khalife Général. Il s’est réjoui du fait que chaque service ait pris des engagements dont il ne se doute point de leur application. Il a souhaité que la Croix Rouge soit impliquée aussi et que les Chefs de services gardent toujours le contact avec le Comité d’organisation. Il a enfin demandé au Sous-préfet de Moudéry de servir d’intermédiaire entre les deux groupes, en rappelant, dans cette période de la COVID-19 que les pèlerins se fassent vacciner et que les mesures-barrières soient appliquées avec le port du masque, le lavage régulier des mains même si la distanciation sociale est impossible.

Idrissa Diarra bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits