
Arrivés à Bakel le jeudi 27 janvier 2022, André Kauffmann et Marie Coignard ont séjourné dans la capitale du Gadiaga durant une bonne semaine. Au cours de leur séjour dont l’objet est une « reprise » des contacts, après ces trois années de COVID-19, avec la Mairie pour servir d’intermédiaires entre les deux institutions (la Mairie d’APT et celle de Bakel), continuer avec l’Association pour la Revalorisation de la Culture dans le Département de Bakel (AREVAC), le travail sur le Patrimoine culturel et plus tard rédiger les enquêtes dans un document à mettre à la disposition des écoles.
A la mémoire de Michel Delmas, cet éternel ami de Bakel, il faut réanimer le projet « LA VIE AUTOUR DU FLEUVE».
Cette semaine n’a pas été de tout repos pour André et Marie. En compagnie de l’inusable, l’infatigable Adama Traoré plus connu sous le nom de DALLAS, d’Idrissa Soukhouna toujours prêt à mettre son véhicule à disposition pour les déplacements, de Cheikh Sidaty dit Boubou Ndiaye l’homme à la mémoire alerte en tout temps et d’Idrissa Diarra, transformé en photographe-reporter, le programme s’est déroulé sous le soleil mais surtout dans un vent qui n’a pas cessé de souffler avec force tous ces jours-ci.
Le mardi 1er février, monsieur Abdou Khadre Diack Ndiaye, Préfet du Département, a reçu dans son bureau en visite de courtoisie, la délégation des Aptésiens, en compagnie de son Adjoint monsieur Jean Paul Sylvain Diatta avant de se rendre avec eux sous la conduite de Dallas, visiter le Musée de l’AREVAC composé de deux salles, dans la Préfecture. Le Livre d’Or du Musée a ensuite été signé par monsieur Ndiaye.
Le mercredi 2, André et Marie se sont rendus d’abord à l’école Maternelle Elisabeth Ndiaye de Grimpallé. Là, la Directrice madame Diop Rouguy Diallo et ses adjointes ont accueilli avec leurs élèves leurs élèves.
En route vers la Case-des-Tout-Petits (CTP) des HLM, André et Marie ont tenu à voir Kader Tandia chez lui pour partager des souvenirs de Bakel et d’APT.
Aux HLM, madame Mar Maguette Ngom, la Directrice de la CTP, très heureuse, a montré sa joie de recevoir dans son établissement des amis d’APT. Avec leur présence, elle en a profité pour demander de transmettre à madame Véronique Moreau et à monsieur Christian Nénon les salutations et les remerciements de la CTP.
Ce même jour, monsieur Ibrahima Baba Sall, Député-Maire de Bakel a invité André et Marie pour un déjeuner chez lui au cours duquel des échanges ont eu lieu.
Les Aptésiens ont quitté Bakel le vendredi 4 février 2022 à 17 heures après un séjour plein de découvertes pour Marie et de consolidations puis de préparations de certains projets pour André.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com