BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Atelier PArtage Guide Autoprotection

Avec l’appui de l’UNICEF, la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS) a amorcé, déjà en 2018, un travail de renforcement des interventions de prévention en réponse aux abus, violences et exploitations à l’égard des enfants.

A l’heure actuelle, il s’agit de mettre en place des actions de renforcement des compétences des membres des Comités Départementaux de la Protection de l’Enfant (CDPE), dans tout le pays, selon leur rôle, pour l’utilisation optimale des nouveaux référentiels de la prestation de services.

A Bakel, à partir du lundi 11 jusqu’au mercredi 13 octobre 2021 une formation des membres du CDPE a réuni, en plus des principales cibles, des chefs de services, à la salle de conférence de la Préfecture.

 

LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Messieurs Saliou Diop, Chef du Service Régional de l’Action Sociale de Tambacounda, Souleymane Dia, Chef de la Division Enfance Déshéritée à la DGAS, Moussa Camara Comptable à la DGAS et madame Elisabeth Dibor Ndiaye Cheffe du Service Départemental de l’Action Sociale de Bakel ont partagé avec les 27 participants composés du représentant de l’IEF, l’Inspecteur Abdoulaye Cissokho, des membres du CCA, du CDEPS, du Réseau des Femmes Enseignantes, du Conseil Consultatif des Femmes, du Conseil Départemental, Communal de la Jeunesse, des Délégués de quartiers, des Bajénu Gox, des Communicateurs Traditionnels, des Imams, des Animateurs de Radios Communautaires…trois séquences (1. Cadrage du problème et de la réponse. 2. Normes sociales/Comportements problèmes. 3. Documents d’orientation nationale) alternées par des échanges et discussions.

MARDI 12 OCTOBRE 2021

Après la lecture/validation du premier jour et la récapitulation des points clés, mieux que le jour précédent, quatre séquences (4.Le dialogue social en PE. 5. Présentation du Guide d’autoprotection à l’usage des enfants. 6. Présentation du Guide à l’usage des parents et 7. Le dialogue communautaire, alternées par des échanges, des évaluations mais aussi par des jeux de rôle et des travaux de groupes.

Cette journée a été longue et laborieuse ! Elle a pris fin à 18 heures 40 minutes après un jeu de rôle bien exécuté par les participants sur le mariage des enfants (filles).

 

MERCREDI 13 OCTOBRE 2021

La dernière journée de cette formation de trois jours a débuté par la lecture du rapport du deuxième jour (mardi) par madame Aminata Camara Présidente du réseau des Femmes Enseignantes.

Puis la Cheffe du service Départemental de l’Action Sociale, madame Elisabeth Dibor Ndiaye a partagé avec les participants la séquence 8 sur « l’animation des groupes ».

Au cours des discussions, des intervenants ont apporté leurs contributions très riches sur le plan pratique, complétés par monsieur Souleymane Dia, Chef de la Division Enfance Déshéritée à la DGAS.

La dernière séquence sur la coordination dans la PE a été présentée par monsieur Saliou Diop, Chef du Service Régional de l’Action Sociale de Tambacounda.

Comme avec les précédentes séquences, celle-ci aussi a permis aux différents participants de s’exprimer avant l’incontournable jeu de rôle qui fixe pour toujours des images rectifiées après les discussions.

L’évaluation de l’atelier et une synthèse générale ont clôturé les trois jours de formation des membres du Comité Départemental de la Protection de l’Enfant (CDPE) à Bakel.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits