BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Financement Jeunes CD

Le Conseil Départemental de Bakel, dans le cadre de sa mission générale d’impulsion d’une dynamique de développement économique à la base par la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes, a organisé ce jeudi 07 octobre 2021, dans la salle de conférence de l’Hôtel WAGADU, une journée de remise de financement à des groupements de femmes et de jeunes.

C’est dans une salle pleine à craquer, composée surtout de femmes, que le Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ a reçu le Préfet du Département monsieur Abdou Khadre Diack Ndiaye.

En sa qualité de Secrétaire élu, pour l’ouverture de la cérémonie, monsieur Sadio Keita a souhaité la bienvenue à tous les hôtes de la ville de Bakel, venus de neuf communes parfois lointaines. Il a salué le geste du Président du Conseil Départemental dans le financement de cet important programme.

A sa suite, monsieur Ousmane Fall Chef de Zone CMS/Bakel s’est réjoui du fait que le Président du Conseil Départemental ait pu obtenir de la Direction Générale du Crédit Mutuel Sénégal (CMS) que les retraits pour les bénéficiaires se fassent sans aucune taxe. Il a ajouté que les chèques peuvent être retirés dans toutes les caisses du département. Monsieur Fall a terminé par des conseils : l’utilisation à bon escient de ces financements.

Très applaudi, le Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ a rappelé qu’être au service de ses compatriotes est non seulement un devoir mais une recommandation divine. C’est pourquoi, dira-t-il, nous avons visé deux axes dans ce programme de développement :

1. La transformation structurelle de l’économie locale

2. Les services sociaux de base orientés vers la Jeunesse et les femmes qui représentent un taux bien élevé de la population.

Monsieur le Président Ibrahima Diallo a ensuite énuméré certaines réalisations du Conseil Départemental dans l’Education avec la construction de plus de quinze (15) salles de classe pour la suppression des abris provisoires, l’amélioration de l’environnement scolaire et l’installation du numérique dans deux Lycées du département : Ballou et Waoundé Ndiaye de Bakel.

Avant de remercier tous les chefs de services à compétences transférées qui n’ont ménagé aucun effort pour l’identification des bénéficiaires, monsieur Ibrahima Diallo a salué l’engagement des chefs de villages et des populations.

Pour une équité territoriale, ce programme a pris en charge neuf (09) des douze (12) communes du département. Les trois (03) autres le seront bientôt.

Le Président du Conseil Départemental a enfin félicité ses collaborateurs et les populations du département pour la quatrième (4e) place honorable qu’occupe l’Institution départementale sur le plan national après le sondage du Ministère de la Gouvernance Locale.

<<L’Etat ne peut pas tout faire. Il compte sur ses démembrements pour l’épauler. >> C’est ce que dira le Préfet du Département monsieur Ndiaye au Président du Conseil Départemental en saluant ce programme important qu’il a initié en partenariat avec le CMS qui a bien voulu l’accompagner dans sa mise en œuvre. Ce programme est une véritable réponse à la résilience.

En s’adressant aux bénéficiaires, il leur conseillera une utilisation efficiente des fonds mis à leur disposition.

Une remise symbolique des notifications de la décision de financement à plusieurs bénéficiaires a clôturé cette journée. Parmi les ayant-droit, on peut citer entre autres :

-Madame Souaro Diallo de la Zone de Kidira

-Madame Aida Ndao de la Commune de Bakel

-Madame Diarra Souaré de l’Arrondissement de Moudéry

-Madame Ndèye Bâ de la Commune de Ballou

-Monsieur Adama Babou du GIE des ASP

…………………………………………………………………..

Tous ont remercié le Conseil Départemental de Bakel et son Président monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ. Ils ont promis de suivre les conseils donnés par tous les intervenants en utilisant à bon escient les fonds qu’ils viennent de recevoir.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits