BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Amadou Kane, le président de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav), a annoncé, lundi à Dakar au cours d’une conférence de presse, la tenue d’un tournoi de détection de footballeurs âgés de moins de 17 ans à Tambacounda (est) entrant dans le cadre des journées citoyennes prévues dans cette région du Sénégal oriental du 27 au 30 septembre 2018.

 

« Ce sera un tournoi auquel 20 équipes au total vont participer. Au-delà de cette compétition, il y aura une foire de présentation de projets qui facilitera la rencontre entre les porteurs de projets et les organismes de financement. Il est aussi prévu un panel lors duquel, on va discuter des mécanismes de financement. Après la détection des moins de 17 ans, en plus de celle déjà effectuée des moins de 13 ans, nous ambitionnons de mettre en place un centre de formation de football », a informé Amadou Kane, président de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav).

L’Oncav d’Amadou Kane est une structure composée de 5 613 Associations Sportives et Culturelles (ASC). Présent sur toute l’étendue du territoire, cet organisme a porté son choix sur Fodé Sylla pour être le parrain des journées citoyennes de Tambacounda. M. Sylla, ambassadeur itinérant du Sénégal au cabinet du président de la République Macky Sall, est par ailleurs le président de l’Association Agir pour le développement et l’environnement (Aden).

« C’est une fierté pour moi d’avoir été choisi par l’Oncav afin de parrainer cet évènement. J’ai grandi à Tambacounda avant d’aller en France à l’âge de 8 ans. Je vais régulièrement à Tambacounda mais y retourner avec un projet comme celui de l’Oncav, c’est quelque chose de touchant. Cette est une région qui mérite aujourd’hui qu’on mette la lumière sur tout ce qu’elle peut apporter de positif », a déclaré Fodé Sylla.

Persuadé que le sport de haut niveau ne peut se pratiquer correctement sans une bonne éducation, Amadou Kane compte offrir le parrain en modèle à la jeunesse tambacoundoise. « Nous nous sommes dit qu’il faut inculquer aux jeunes des manières de vivre et de faire. Pour y arriver, il n’y a rien de mieux qu’un modèle. Fodé Sylla, originaire du Sénégal oriental, répond à nos exigences. Les jeunes qui, peut-être, auront la chance de poursuivre une carrière footballistique, pourront prendre exemple sur lui. Ce n’est pas un hasard s’il a été nommé ambassadeur itinérant par le président de la République », a argumenté M. Kane.

Pour organiser ce grand évènement, l’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav) a reçu l’appui de nombreuses structures étatiques et non étatiques. « C’est une volonté de la Présidence française de soutenir la jeunesse de France et d’ailleurs. Le président Emmanuel Macron l’a rappelé lors de sa visite à Ouagadougou (Burkina Faso). La priorité en matière de coopération entre l’Afrique et la France, c’est le soutien à la jeunesse dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de la culture, des sports et de l’entreprenariat entre autres », a soutenu Laurent Perez, le Directeur de l’Institut français de Dakar qui a abrité la rencontre.

ID/te/APA

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 181 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.