BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

              FinaleJanv18
Le sport en général, le football en particulier a, de tout temps, été un véritable facteur d’unification,  d’unité, de motif d’apprentissage, de dépassement, de fair-play.
A l’école, en plus de ces qualités, il apprend à l’enfant comment se comporter sur le terrain, sur  les gradins,  parmi les hommes, dans la  société.
Ce samedi 20 Janvier 2018, les élèves sportifs du département, la crème, c’est-à-dire ceux qui ont pu terminer le « parcours du combattant », les finalistes, ont rivalisé d’ardeur pour remporter le trophée  sacrant la meilleure équipe de leur catégorie.

En présence d’une foule nombreuse estimée à plus de 2000 spectateurs venus des quatre coins du département, ce sont les minimes qui ont d’abord joué : l’école élémentaire de Kounghany a dominé celle de Tourimé par 2 buts à 0 ; en deuxième heure, toujours dans la matinée, les juniors du CEM d’Aroundou ont gagné leurs  homologues  du Lycée Waoundé Ndiaye sur la plus petite des marques : 1 but à 0.
Dans l’après-midi, les cadets du CEM de la Commune de Bakel ont pulvérisé ceux de Kidira par le score sans appel de 4 buts à  1 tandis que les séniors du Lycée de Diawara ont pu s’offrir le dernier trophée en venant à bout d’une équipe du Lycée Waoundé Ndiaye par le score de 2 buts à 1.
L’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bakel peut s’estimer heureux, sans jeu de mots, d’avoir réussi à travers cette  organisation, à jeter les bases d’une UASSU forte dans laquelle les écoles se sentent impliquées.
Le comité d’organisation, dans sa totalité, n’a ménagé aucun effort pour  cet éclatant résultat.
Du début, jusqu’à la fin de la journée, tout s’est déroulé à la perfection en présence des autorités : le Préfet, monsieur Mamadou Mbaye,  le président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, le premier adjoint au maire de la commune de Bakel, monsieur Tairou Diakhité, le sous-préfet de l’arrondissement de Moudéry, monsieur Mansour Diallo, le chef d’agence de la CNCA , monsieur Souané, monsieur Mapathé Sy, grand Opérateur économique, les chefs de services civils, militaires ou paramilitaires.
Il faut saluer la remarquable et remarquée présence du parrain le Docteur Khalifa Ababacar Badiane, par ses nombreux cadeaux mais surtout par l’animation colorée qu’il a  présentée grâce aux Ressortissants de la Verte Casamance venus remercier le comité d’organisation à travers toute la population de Bakel pour avoir choisi l’un des leurs pour cette importante cérémonie.
Au son du Bougarabou, du Diambadong,  sur un rythme endiablé, le stade a vibré ; il a chanté et dansé pour accompagner la communauté Casamançaise  toujours solidaire et respectueuse des règles établies par la société.
Toutes les écoles de la commune de Bakel (du préscolaire au lycée) ont participé grandement à la réussite de cette fête.
Pour la première fois,  les secouristes de la Croix Rouge et les Sapeurs-pompiers, côte à côte, ont donné un autre cachet à l’événement. Le service d’ordre a été assuré par la Gendarmerie.
Les équipes perdantes ont reçu chacune un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 20 000F ; quant aux gagnantes, elles repartent avec leur jeu de maillots, leur ballon, une coupe et une enveloppe de 30 000F.
A la fin de la cérémonie, l’IEF, le parrain  comme le préfet  ont exprimé leur joie d’avoir assisté à des finales pleines d’engagement mais qui se sont déroulées en toute sportivité.
Pour que  cette journée réussisse, il a fallu aussi la belle prestation du corps arbitral et le sacrifice des dizaines de jeunes volontaires des écoles.
La fête, sans conteste, a été belle !
Idrissa Diarra


.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

24 mai 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du Lundi 14 au Dimanche 20 Mai 2018Lundi 14 Mai 2018<<-Nous avons quitté Tambacounda à 02 H 06 minutes pour...

Macky Sall a pris des mesures contre les échauffourées du...

20 mai 2018
Macky Sall a pris des mesures contre les échauffourées  du mardi dernier occasionnant la mort d'un étudiant Fallou Séne.

Vu qu'en Afrique les dirigeants ne savent jamais démissionner après un échec observé. Constat de cela, le Président Macky Sall...

La baie de Hann : un atout pas un égout

19 mai 2018
La baie de Hann : un atout pas un égout

La baie de Hann, située au sud de la presqu'île du Cap Vert, s’étend sur 20 km depuis le port...

Réunion de travail de l'Association pour le Développemen de Bakel

18 mai 2018
Réunion de travail de l'Association pour le Développemen de Bakel

L’Association pour le Développement de Bakel (ADEBA) s’est réunie à l’Hôtel Wagadu, son siège social, ce mercredi 16 Mai 2018...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

14 mai 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du Lundi 07 au Dimanche 13 Mai 2018 Lundi 07 Mai 2018Sur toute l’étendue du Sénégal, il y a eu...

Politique : Naissance du mouvement de Convergence des Femmes Leaders...

12 mai 2018
Politique : Naissance du mouvement de Convergence des Femmes Leaders Républicaines du Département de Bakel

Ce jeudi dernier le 10 mai 2018, les femmes aperistes ont battu le macadam au théâtre verdure de Bakel En...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 1278 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.