BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Gestion ComiteSante
Après l'introduction des nouveaux textes qui régissent les comités de santé et les comités de gestion,  le Préfet de Bakel a organisé d'abord une première réunion de  partage partout  dans les communes du département pour permettre aux maires, aux conseillers et aux OCB de mieux s'approprier des contenus. 
Le comité de gestion qui était sous tutelle de la mairie était quasiment non fonctionnel par rapport aux comités de santé qui étaient sous tutelle des organisations communautaires. 
C'est les raisons pour lesquelles une réforme par décret présidentiel, a été instaurée pour changer les modes de gestion et la nomenclature du bureau. Les deux comités  ont fait l'objet d'une fusion selon la réforme,  avec  comme Président d'office Le Maire. 
Ce nouveau comité est appelé Comité de développement sanitaire (CDS) sous tutelle de la Commune avec l'implication des OCB dans la gestion. Le Maire servira de conseil de direction et le reste du travail sera sous la commande de la communauté. 
Sa nomenclature est comme suit:
1. Président du conseil de direction du comité (d'officie)
2. Secrétaire général exécutif
3. Adjoint au SGE
4. Trésorier général 
5. Adjoint au Trésorier 
6. Commissaires aux comptes (3)
L'adjoint au Préfet de Bakel, Pape Mbacké Thiam a conduit les travaux d'installation des bureaux au niveau de la ville de Bakel. 
Pour le poste de santé urbain de Bakel dont l'Assemblée générale a eu lieu vendredi 17 à la salle de fêtes, Madou Cissokho a été reconduit avec succès au poste de Secrétaire  général exécutif. 
1. Président Conseil de direction : Ibrahima Baba Sall
2. Secrétaire général exécutif : Madou Cissokho 
3. Adjoint  au SGE: Amadou Tidiane Ba dit Badou Ba
4. Trésorier Général : Moussa Diong
5. Adjoint au Trésorier général : Dieynaba Gueye
6. Commissaires aux comptes: Ibrahima Ba, Bidia Camara et Mme Fall. 
Le samedi 18, s'en était suivi le renouvellement du centre de santé de Bakel.
La salle a vibré d'applaudissements quand le Président sortant Yaya Konaté a livré à l'Assemblée générale son bilan très satisfait. 
Selon le président sortant, 
Le centre de santé a été réhabilité de fond et de forme 
Les guichets ont été informatisés pour une gestion sobre et transparente. Les agents de santé ont vu leurs salaires en hausse. Des logements ont été construits pour le personnel qui veillent  les soirs. Quelques orateurs  ont pris la parole pour témoigner les belles réalisations du bureau sortant conduit par un jeune.  Le centre de Bakel a connu, en une durée  de deux ans un sang vif et neuf.  
Le nouveau bureau après assemblée générale est le suivant: 
1. Président du conseil de direction :
Ibrahima Baba Sall
2. Secrétaire général excutif: Yaya Moussa Konaté
3. Adjoint au SGE: Lassana Konaté
4. Trésorier général: Anta Diba
5. Adjoint au trésorier général: Abdallah Ndiaye dit Papis Ndiaye
6. Commissaires aux comptes: Ameth Traoré, Ibrahima Kanouté, Kaba Dembélé
Pour rappel, Madou Cissokho et son équipe ont  doté le poste urbain, d'une ambulance presque toute neuve de marque Nissan. D'autres réalisations ont été également faites. Cela suffisait comme preuve pour être réélu.
 
Boubacar Dembélé, bakelinfo.com

ÉDUCATION À BAKEL : QU’ARRIVERA-T-IL LE 2 JUIN 2020 ?

23 mai 2020
ÉDUCATION À BAKEL : QU’ARRIVERA-T-IL LE 2 JUIN 2020 ?

Le département de Bakel s’étend sur 6 290 Km2 avec une faible densité de 22 habitants au km2. Sa population, très variée, est composée de Soninkés, de Peulhs, de Bambaras, de Wolofs, de Diolas et de Maures qui vivent en toute harmonie.Sa première école, créée en 1902, appelée à ses débuts...

A BAKEL, LA CHALEUR SUFFOCANTE S'ACCOMPAGNE DE COUPURES ELECTRIQUES

18 mai 2020
A BAKEL, LA CHALEUR SUFFOCANTE S'ACCOMPAGNE DE COUPURES ELECTRIQUES

Depuis le début du mois sacré de Ramadan, les Bakélois vivent dans la pénurie. Ces derniers jours les tempérautures ont grimpé d'une façon exponentielle. A certains moment de la journée, on approchait les + 45°C.  A la chaleur suffocante vient s'ajouter les coupures électriques qui privent encore les populations de...

A QUAND LA TOTALITÉ DE L’AIDE ALIMENTAIRE DE BAKEL ?

12 mai 2020
A QUAND LA TOTALITÉ DE L’AIDE ALIMENTAIRE DE BAKEL ?

Le Sénégal est un et indivisible, entend-on souvent ! Dans cette période difficile de pandémie du CORONAVIRUS, les ménages vulnérables ayant été ciblés par des commissions au niveau des communes puis contrôlés au plus haut niveau (départemental), les yeux des pauvres Gorgorlous ont tellement scruté les routes de Dakar à...

GLOBE Sénégal appelle à l'adhésion à ONU REDD et à la Déclaration de Gaborone pour la durabilité en Afrique

12 mai 2020
GLOBE Sénégal appelle à l'adhésion à ONU REDD et à la Déclaration de Gaborone pour la durabilité en Afrique

Le 23 mars 2020, l'hon. Ibrahima Baba SALL a présenté deux lettres officielles au ministre sénégalais de l'Environnement, Abdou Karim SALL, en sa qualité de président de GLOBE Sénégal / REPES (Réseau des Parlementaires pour la protection de l'environnement au Sénégal), l'invitant à lancer l'adhésion du Sénégal à UN REDD...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 347 invités et aucun membre en ligne