BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PrjNeema USAIDDec17
                      
La santé ne peut plus se gérer de manière sectorielle. Il faut faire participer toute la communauté. Il s’agit de son bien-être.
Le Projet NEEMA l’a bien compris. C’est pourquoi, ce jeudi 14 Décembre 2017, dans la salle de conférence de la mairie, il a regroupé les comités de santé, la Croix Rouge, ASBEF, des ICP, l’Administration Territoriale (préfet et sous-préfets), les chefs de services, les élus locaux (président du Conseil Départemental et maires) …

Il a été beaucoup question de stratégies.
Sous la présidence de l’adjoint au préfet monsieur Ousmane Ngom, monsieur Mangane du district a parlé de Stratégie Nationale en matière de santé, en insistant sur la particularité du département de Bakel.
Pour le coordonnateur du projet monsieur Mouhamadou Tandia, son exposé a porté sur la Stratégie adoptée par sa structure.
Onze intervenants ont réagi après les deux exposés dont le président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo, le premier adjoint au maire monsieur Tairou Diakhité, monsieur Mamadou Fadé de l’ARD, madame Seck du Développement Communautaire, monsieur Sall, Ingénieur Délégué à la SAED, monsieur Diallo de l’ASBEF, madame Sarr, CADL, monsieur Elébo Diallo de la Croix Rouge…La santé fait partie des compétences transférées et tout le monde est concerné par elle.
La situation géographique, les zones aurifères, la pollution de l’eau, le manque de chirurgien, de pédiatre, de gynécologue dans le département : rien n’a été occulté. Tout est passé au peigne fin pour permettre à chacun de comprendre en s’impliquant davantage.
Messieurs Malick Ndiaye, Mamadou Diop et le coordonnateur de NEEMA Mouhamadou Tandia ont réussi le pari de la mobilisation.
Les interventions pertinentes des uns et des autres puis les réponses non moins pertinentes et claires apportées par les deux exposants montrent que cette rencontre a atteint son objectif.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

BAKEL : COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE DÉVELOPPEMENT SUR LA RÉOUVERTURE DU 2 JUIN

28 mai 2020
BAKEL : COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE DÉVELOPPEMENT SUR LA RÉOUVERTURE DU 2 JUIN

Durant cette période de COVID-19, des rencontres se multiplient partout en vue de la réouverture des classes d’examen (CM2, 3e et Terminales) le 2 Juin 2020.C’est ainsi que ce mercredi 27 mai, un Comité Départemental de Développement (CDD) a permis à l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, monsieur Amadou...

ÉDUCATION À BAKEL : QU’ARRIVERA-T-IL LE 2 JUIN 2020 ?

23 mai 2020
ÉDUCATION À BAKEL : QU’ARRIVERA-T-IL LE 2 JUIN 2020 ?

Le département de Bakel s’étend sur 6 290 Km2 avec une faible densité de 22 habitants au km2. Sa population, très variée, est composée de Soninkés, de Peulhs, de Bambaras, de Wolofs, de Diolas et de Maures qui vivent en toute harmonie.Sa première école, créée en 1902, appelée à ses débuts...

A BAKEL, LA CHALEUR SUFFOCANTE S'ACCOMPAGNE DE COUPURES ELECTRIQUES

18 mai 2020
A BAKEL, LA CHALEUR SUFFOCANTE S'ACCOMPAGNE DE COUPURES ELECTRIQUES

Depuis le début du mois sacré de Ramadan, les Bakélois vivent dans la pénurie. Ces derniers jours les tempérautures ont grimpé d'une façon exponentielle. A certains moment de la journée, on approchait les + 45°C.  A la chaleur suffocante vient s'ajouter les coupures électriques qui privent encore les populations de...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 595 invités et aucun membre en ligne