BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PrjNeema USAIDDec17
                      
La santé ne peut plus se gérer de manière sectorielle. Il faut faire participer toute la communauté. Il s’agit de son bien-être.
Le Projet NEEMA l’a bien compris. C’est pourquoi, ce jeudi 14 Décembre 2017, dans la salle de conférence de la mairie, il a regroupé les comités de santé, la Croix Rouge, ASBEF, des ICP, l’Administration Territoriale (préfet et sous-préfets), les chefs de services, les élus locaux (président du Conseil Départemental et maires) …

Il a été beaucoup question de stratégies.
Sous la présidence de l’adjoint au préfet monsieur Ousmane Ngom, monsieur Mangane du district a parlé de Stratégie Nationale en matière de santé, en insistant sur la particularité du département de Bakel.
Pour le coordonnateur du projet monsieur Mouhamadou Tandia, son exposé a porté sur la Stratégie adoptée par sa structure.
Onze intervenants ont réagi après les deux exposés dont le président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo, le premier adjoint au maire monsieur Tairou Diakhité, monsieur Mamadou Fadé de l’ARD, madame Seck du Développement Communautaire, monsieur Sall, Ingénieur Délégué à la SAED, monsieur Diallo de l’ASBEF, madame Sarr, CADL, monsieur Elébo Diallo de la Croix Rouge…La santé fait partie des compétences transférées et tout le monde est concerné par elle.
La situation géographique, les zones aurifères, la pollution de l’eau, le manque de chirurgien, de pédiatre, de gynécologue dans le département : rien n’a été occulté. Tout est passé au peigne fin pour permettre à chacun de comprendre en s’impliquant davantage.
Messieurs Malick Ndiaye, Mamadou Diop et le coordonnateur de NEEMA Mouhamadou Tandia ont réussi le pari de la mobilisation.
Les interventions pertinentes des uns et des autres puis les réponses non moins pertinentes et claires apportées par les deux exposants montrent que cette rencontre a atteint son objectif.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 949 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.