BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

SouvenirsSageFemmes

 

Dans le prolongement de la Journée de la Sage-femme du 5 Mai 2018, l’Association des Sages-femmes de Bakel s’est souvenue de deux illustres disparus de la Commune de Bakel en organisant dans la Salle de Conférences du District de Santé un exposé sur << ANEMIE ET GROSSESSE >>par le Docteur Ndiaye ce Samedi 30 Juin.

 

 

La marraine, Adjaratou Dabel Ly était, de son vivant un exemple. De nos jours, elle représente un modèle pour la jeune génération qui doit aller puiser dans les différentes activités de tous les jours qu’elle menait dans le bénévolat pour sa Commune, son département, son pays. Dans le domaine de la santé où elle exerçait avec une largesse de cœur, ses bienfaits sont multiples. Sur le plan social, Adja Dabel Ly était inégalable. Toujours le sourire aux lèvres, c’est le bon mot qui sortait à tout moment de sa bouche.

 

Le parrain, Cheikh Oumar Diébakhaté, parti très jeune, voué à un bel avenir, ce kinésithérapeute, le seul dans le département était sollicité jusqu’au- delà de nos frontières, en Mauritanie et au Mali. Très serviable, il n’avait pas d’heures de repos. A tout moment au chevet des malades, avec le mot qu’il faut pour mettre à l’aise ses patients, Cheikh Oumar était incomparable. Respectueux, il était aussi toujours jovial, dégageant une certaine façon particulière de mettre tout le monde au même niveau.

 

Cette Dame et ce Monsieur ne sont pas morts (comme le dit si bien Birago Diop dans son célèbre poème). Ils sont parmi nous, jalousement gardés au fond de nos cœurs. Qu’ils reposent en paix !

 

Ce Samedi 30 Juin, la Présidente Mahanta Kanouté, la Coordonnatrice Soukeyna Niang et toute l’Association des Sages-femmes de Bakel ont montré à travers cette journée la solidarité nécessaire dans ces regroupements, la reconnaissance à des anciens de la profession et surtout la sensibilisation par l’exposé du Docteur Ndiaye.

 

A partir de 18 heures, la célèbre place désormais appelée « PLACE ADJA DABEL LY » située devant l’Hôtel Islam et la demeure des Cissokho, a refusé du monde.

 

Des hommages ont été, tour à tour rendus par le Doyen Djiby Sow, Infirmier à la retraite, par le Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo, Adama Cissokho frère de la marraine, Djikou Sylla à travers un poème soninké et Ngala Sakiliba épouse de feu Cheikh Oumar Diébakhaté parrain aux illustres qui ne seront jamais oubliés par les Bakélois.

 

Par des chants et des danses, la soirée a continué.

 

Idrissa Diarra

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 166 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.